Campings Grand Sud
grotte herault

Campings Grand Sud

Réservation

Les grottes de l’Hérault

Lorsqu’on évoque le patrimoine naturel de l’Hérault, on pense évidemment aux stations balnéaires du littoral languedocien comme Cap d’Agde et Palavas-les-Flots, à l’étang de Thau, aux gorges de l’Hérault, au cirque de Mourèze, aux garrigues, au parc naturel régional du Haut Languedoc, à la vallée du Salagou et au cirque de Navacelles. Saviez-vous que le 34 abritait également de magnifiques grottes, dont deux figurent parmi les plus belles de France ? Tour d’horizon de 4 grottes à visiter absolument pendant votre séjour en camping Herault dans le sud de la France.

grotte herault

Grotte des Demoiselles, Saint-Bauzille-de-Putois

Située près du massif de Thaurac, cette cavité naturelle parfois surnommée « Grotte aux Fées » impressionne par ses dimensions. Son accès est facilité par l’installation du plus grand funiculaire d’Europe. Une fois dans la grotte des Demoiselles, vous serez émerveillé par l’œuvre du temps à la vue des énormes concrétions. Une mise en lumière sensationnelle permet de bien apprécier les stalactites, les stalagmites et les imposantes colonnes.

Grotte de Clamouse, Saint-Jean-de-Fos

Tout près du pont du Diable et de Saint-Guilhem-le-Désert, une cité médiévale qui fait partie des plus beaux villages de France, la grotte de Clamouse est constituée de très belles galeries dont le célèbre Couloir Blanc, qui renferme de superbes cristaux d’aragonite. La « cathédrale du temps » fascine par la diversité et la beauté de ses concrétions (notamment le buffet d’orgue et la méduse), mais aussi par sa situation géographique. Vous pourrez pendant la même journée visiter la grotte et Saint-Guilhem-le-Désert, faire du rafting dans les gorges de l’Hérault et partir en randonnée dans la Séranne.

Grotte de Labeil, Lauroux

Moins connue que les grottes des Demoiselles et de Clamouse, la grotte de Labeil vous accueille dans un très beau cadre naturel, sur les terrasses du Larzac, au nord du parc régional. Souvenez-vous pendant votre visite que l’entrée naturelle faisait autrefois office de cave à roquefort. Cette cavité a la particularité d’abriter une rivière souterraine dont l’origine demeure une énigme. Entre cristaux et basaltes de l’Escandorgue, vous ferez un voyage géologique dans un site qui était déjà occupé par les hommes il y a plus de 6 000 ans.

Grotte de la Devèze, Courniou

Bienvenue dans la vallée de la Salesse, au cœur du parc régional, dans un site connu pour ses bancs de calcaires dolomitiques qui peut se vanter de posséder le premier musée de la spéléologie. La grotte de la Devèze, plus connue sous le nom intriguant de « Palais de la Fileuse de verre », est surnommée ainsi en raison des détails des sculptures naturelle réalisées par l’eau pendant des millénaires. Vous y verrez des draperies dentelées, des fleurs d’aragonite et d’autres très belles concrétions. La grotte est composée de 7 salles distribuées sur deux niveaux.

Mis à jour le

Campings Grand Sud
odio ut sed ante. libero vel, dictum Donec ut at ut