CAMPING LES MIMOSAS

Top 4 des grottes dans l'Hérault

Envie de jouer les spéléologues pendant votre séjour au camping Herault 5 étoiles Les Mimosas à Portiragnes-Plage ? Après votre baptême de plongée sous-marine en Méditerranée, partez à la découverte des plus belles grottes du 34 situées dans des cadres naturels d’exception.

Grotte de Clamouse

Prévoyez une journée entière pour la visite de cette cavité naturelle, et ceci pour plusieurs raisons : la grotte de Clamouse à Saint-Jean-de-Fos est l’une des plus belles de France, elle possède un spéléopark taillé pour les aventuriers et se situe près d’un des plus beaux villages de France, Saint-Guilhem-le-Désert. Vous l’aurez compris : un menu copieux vous attend, un menu auquel vous pourrez ajouter une descente en rafting dans les gorges de l’Hérault si vos besoins en adrénaline ne sont toujours pas satisfaits après le spéléopark.

D’abord, la visite. Surnommée « La Cathédrale du Temps », la grotte de Clamouse est un ensemble de galeries qui se succèdent. Chacune d’entre elles possède un grand nombre de concrétions, notamment des cristaux d’aragonite dans le Couloir Blanc et d’autres sculptures comme la méduse, le cimetière et le buffet d’orgue, très bien mises en valeur par le système d’éclairage 100 % LED (une première en Europe). Cette cavité naturelle découverte en 1945 compte plus de 17 km de galeries, et le travail des spéléologues est semble-t-il loin d’être terminé.

La visite permet de joindre la spéléologie à l’aventure dans le spéléopark qui s’adresse aux aventuriers de tous les âges à partir de 8 ans. Après avoir franchi les obstacles sans sourciller, remettez votre casque et votre baudrier à l’équipe du site et détendez-vous sur la terrasse panoramique qui donne sur les gorges de l’Hérault pendant que vos enfants s’amusent dans l’espace jeux. Avant de rejoindre le camping Les Mimosas, prenez le temps d’admirer le pont du Diable et de flâner dans le centre médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert.

Grotte des Demoiselles

La grotte des Demoiselles, parfois surnommée la grotte aux Fées, est accessible par un grand funiculaire. Cette grande cavité naturelle se situe au pied du massif de Thaurac, au nord de l’Hérault, à Saint-Bauzille-de-Putois. L’éclairage et le parcours aménagé permettent de bien apprécier les stalactites, stalagmites et autres concrétions. La « cathédrale des abysses » et la « salle à manger » figurent parmi les espaces les plus impressionnants de cette galerie souterraine de plus de 500 m de long.

Grotte de la Devèze

Appelez-la par son autre nom, « Palais de la Fileuse de Verre », et vous comprendrez un peu mieux l’intérêt de cette très belle cavité naturelle creusée dans le calcaire dolomitique, au cœur du parc régional. En entrant dans la grotte de la Devèze à Courniou, vous découvrirez sept salles réparties sur deux niveaux. Durant des millénaires, l’eau a façonné la roche, créant des fleurs d’aragonite, des draperies dentelées et d’autres merveilleuses concrétions. Le site a la particularité d’abriter le premier musée de la spéléologie.

Grotte de Labeil

Entre le parc naturel régional du Haut Languedoc et le cirque de Navacelles, au pied du causse du Larzac, la grotte de Labeil à Lauroux renferme de très belles concrétions et plusieurs mystères. Les spéléologues ignorent toujours où la rivière souterraine qui la traverse prend naissance. Autrefois, cette cavité naturelle servait à stocker un des fromages phares du Massif central et de l’Hexagone, le célèbre roquefort. Le premier spéléologue qui pénétra dans la grotte à la fin du XIXe siècle y trouva des objets dont des poteries, ainsi que des ossements qui confirment son occupation pendant l’âge du bronze et le Néolithique.

Vous aimez les sites naturels d’exception ? Découvrez les plus belles cascades et gorges de l’Hérault, les plus beaux lacs du Languedoc-Roussillon et le le pic Saint-Loup à Montpellier.