Campings Grand Sud
hérault tourisme

Campings Grand Sud

Réservation

Campings Grand sud » Tourisme Hérault

Guide du tourisme en Hérault

Envie de préparer à l’avance votre escapade en Hérault ? Visites, activités, lieux d’intérêt… découvrez le meilleur du tourisme en Hérault avec les Campings Grands Sud !

Où se situe le département de l’Hérault en France ?

Portant le nom du fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée sur son territoire, l’Hérault est un département de la région Occitanie, dans le sud de la France. Sa façade maritime au sud s’étend de Vendres à La Grande-Motte. Elle est composée de longues plages de sable fin et de ports pittoresques comme celui de Sète. L’Hérault est limitrophe de plusieurs départements : le Gard à l’est, le Tarn et l’Aveyron au nord-ouest, l’Aude au sud-ouest. Niché entre le massif central et la mer Méditerranée, le 34 abrite des régions viticoles dans la plaine du Languedoc, des garrigues et un parc naturel régional (Haut-Languedoc). Sa préfecture, Montpellier, est une ville dynamique et animée toute l’année grâce à sa vie étudiante et au tourisme en haute saison.

Quelle ville visiter dans l’Hérault ?

Vous avez réservé votre séjour tout confort en mobil-home au camping Grand Sud Lac du Salagou en Occitanie ? Profitez de vos vacances dépaysantes dans le sud de la France pour visiter les principales villes du 34 :

Montpellier

Avec plus de 100 sites inscrits monuments historiques, la cité montpelliéraine abrite un patrimoine culturel remarquable à deux pas de la Méditerranée. Admirez la fontaine des Trois Grâces sur la place de la Comédie, la porte du Peyrou et tous les hôtels particuliers qui donnent à la préfecture de l’Hérault son air glamour.

Sète

Terre natale de Georges Brassens et de Paul Valéry, Sète a une onde artistique que l’on parvient à capter en flânant sur le port ou sur la plage de la Corniche. La Venise du Languedoc possède un élégant théâtre de la mer et un cimetière marin. Une petite marche au sommet du mont Saint-Clair permet d’avoir une belle vue sur la ville et le littoral.

La Grande-Motte

Il s’agit à n’en pas douter d’un des plus beaux exemples de station balnéaire intégrée à l’environnement. Classée « Patrimoine du XXe siècle », La Grande-Motte se distingue par ses grandes plages de sabler, ses équipements et ses immeubles aux formes insolites, notamment par ses célèbres pyramides.

Saint-Guilhem-le-Désert

Bienvenue dans l’un des plus villages de France, où la Préhistoire cohabite avec le Moyen Âge et la modernité. Perdez-vous dans les ruelles de Saint-Guilhem-le-Désert. Emerveillez-vous à la vue des maisons et des monuments en pierre. Visites incontournables : l’église abbatiale et son cloître et la grotte des Demoiselles.

Béziers

Ville taurine depuis des générations, la sous-préfecture de l’Hérault se caractérise par la joie de vivre de ses habitants. Visitez le musée du Biterrois et les arènes, louez un vélo pour vous balader le long du canal du Midi et faites-vous photographier sur le Pont vieux qui enjambe l’Orb.

Quels sont les lieux d’intérêt incontournables de l’Hérault ?

Lac du Salagou

Ce lac de barrage s’étend sur 7 km de long et 3 km de large. Doté d’une plage aménagée et d’une base nautique, il est propice à la baignade et aux sports aquatiques comme la planche à voile. Plusieurs sentiers de randonnée partent du lac. Un site naturel d’exception se trouve à proximité, le cirque dolomitique de Mourèze.

Etang de Thau

Entre Sète et la réserve naturelle du Bagnas, l’étang de Thau constitue le plus grand plan d’eau d’Occitanie. Il est bordé de plusieurs pistes cyclables et de lieux d’intérêt comme le parc des Dinosaures à Mèze, le musée de l’étang à Bouzigues et la station thermale de Balaruc-les-Bains.

Ecluses de Fonseranes

Il s’agit de l’ouvrage le plus complexe réalisé sur le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet ensemble comporte huit bassins et 9 portes qui permettent de franchir une dénivellation de plus de 20 mètres.

Musée Fabre

Ce musée d’art montpelliérain a été aménagé dans un ancien hôtel particulier édifié au XIIIe siècle, l’hôtel de Massilian. Il renferme une riche collection de peintures du XV au XIIIe siècle (1 800 tableaux), 4 000 dessins, environ 1 500 gravures et 300 sculptures.

Pic Saint Loup

Le majestueux pic Saint-Loup à 20 km de Montpellier est un cadre idéal pour une randonnée en campagne ou une promenade bucolique au cœur des vignobles. Depuis son sommet (658 m d’altitude), vous apercevrez la plaine de Saint-Martin-de-Londres, la montagne de la Séranne, les Cévennes et le mont Aigoual.

Quelle activité pratiquer dans l’Hérault ?

Croisières sur le canal du Midi

Les excursions se font au départ de plusieurs villes dont Colombiers et Béziers.

Plongée, ski nautique, jet-ski

Ces sports aquatiques à sensations sont proposés dans plusieurs stations balnéaires héraultaises comme La Grande-Motte, Vias, Valras-Plage et Cap d’Agde.

Escalade, spéléologie, canoë kayak et canyoning

Pour faire le plein d’adrénaline, direction la région de Saint-Guilhem-le-Désert. Vous pouvez aussi descendre l’Orb en canoë à Roquebrun.

Randonnée

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc est l’un des coins préférés des randonneurs dans l’Hérault. Les gorges de l’Hérault sont un autre spot naturel qui attire les randonneurs.

Cyclotourisme

Le 34 est traversé par des centaines de pistes cyclables. Les plus fréquentées sont celle qui longent le canal du Midi et l’étang de Thau.

Accrobranche

Envie de franchir des passerelles et différents obstacles entre les arbres, à plus de 10 m de hauteur ? Le parc accrobranche Portiragnes vous attend vous mesurer votre sang-froid et votre goût pour l’aventure.

Navigation et ostréiculture

A Mèze, montez à bord d’une embarcation pour naviguer sur l’étang de Thau et approcher les parcs à huîtres.

Où aller se promener dans l’Hérault ?

Berges de l’Hérault

Ce circuit aux portes du massif central vous permettra d’apercevoir le mont Aigoual et les Cévennes. Possibilité de combiner randonnée avec visite de la grotte des Demoiselles

  • Distance : 14,1 km
  • Durée : 4h50
  • Niveau : Moyen
  • Départ : Brissac

Bois de Paris

Ce circuit vous conduira dans la garrigue, près du pic Saint-Loup, entre la Méditerranée et les Cévennes.

  • Distance : 14 km
  • Durée : 4h45
  • Niveau : Moyen
  • Départ : Garrigues

Balcons du mont Caylus

Une belle promenade près du lac de Salagou autour de Nébian, Clermont-L’Hérault et Villeneuvette, facilement accessible depuis le camping Grand Sud Lac du Salagou.

  • Distance : 12,5 km
  • Durée : 4h30
  • Niveau : Moyen
  • Départ : Nébian

Cirque de Mourèze

Un dénivelé positif supérieur à 500 m rend cet itinéraire exigeant, mais sa courte distance permet à la plupart des randonneurs de jouir du spectacle naturel qu’offre le cirque du Mourèze avec, en prime, un panorama sur le lac du Salagou.

  • Distance : 9,6 km
  • Durée : 4h20
  • Niveau : Difficile
  • Départ : Liausson

Tour du lac du Salagou

Une boucle magnifique avec, sur les hauteurs, une vue saisissante sur le lac et ses contours. Une des plus belles randonnées de l’arrière-pays languedocien.

  • Distance : 27 km
  • Durée : 8h40
  • Niveau : Difficile
  • Départ : Clermont-L’Hérault

Quelles sont les spécialités gastronomiques de l’Hérault ?

Après une randonnée autour du lac du Salagou, une descente en canoë sur l’Orb ou une balade à vélo autour de l’étang de Thau, un conseil : rechargez vos batteries et immergez-vous dans la cuisine locale en commandant une spécialité héraultaise.

Tielle sétoise

Impossible de quitter Sète sans goûter LA spécialité locale. La tielle sétoise est une tourte de forme circulaire garnie à la tomate, de calamars ou de pulpe. Un vrai régal en hommage à la Méditerranée.

Pâté de Pézenas

Ce charmant village (dont la visite est fortement recommandée) est fier de posséder sa spécialité, une sorte de bobine rempli de viande d’agneau, de cassonade, de noix de muscade et de jaune d’œuf. Ajoutez un zeste de citron et de cannelle, et vous obtiendrez un excellent pâté de Pézenas.

Ragout d’Escoubilles

Un plat consistant très apprécié l’hiver à base de saucisses, de viande, d’olives, de céleri, de champignons et de carottes. Le ragout d’Escoubilles se sert en général avec des pommes de terre. Un grand classique de la cuisine occitane !

Seiche à la rouille

Direction les produits de la mer avec la seiche à la rouille, agrémentée de tomate et de cognac. A consommer calmement, de préférence en terrasse face à la mer.

Oreillettes

Croquantes et légères, les oreillettes sont omniprésentes dans l’Hérault pendant les fêtes de fin d’année. Cherchez-les en boulangerie pendant votre pause sucrée.

Où dormir dans l’Hérault ?

Le littoral languedocien est jalonné d’hôtels (toutes catégories). La Grande-Motte et Cap d’Agde ont une grande capacité hôtelière, suivies des stations plus modestes comme Valras et Vias. Si vous préférez l’intimité d’un appartement, vous trouverez un large choix de lofts, studios, T2, T3, T4 et T5 en location à Montpellier et dans les principales villes du 34 (en particulier sur le site d’Airbnb). Vous recherchez une ambiance conviviale, un locatif pas cher tout équipé et un cadre verdoyant près du lac du Salagou ? Réservez votre mobil-home haut de gamme à bas prix au camping Grand Sud Lac du Salagou.

Hérault : Villes associées

Hérault : Idées vacances

vin languedoc

Les vins du Languedoc

Les vins du Languedoc
que faire en hérault

Top 10 des visites et activités à faire dans l’Hérault

Top 10 des visites et activités à faire dans l’Hérault
lacs du Languedoc Roussillon

Les plus beaux lacs du Languedoc

Les plus beaux lacs du Languedoc
randonnées en Hérault

Top 10 des randonnées en Hérault

Top 10 des randonnées en Hérault
voies vertes Hérault

Voies vertes dans l’Hérault

Voies vertes dans l’Hérault
cascades Hérault

Les cascades et gorges de l’Hérault

Les cascades et gorges de l’Hérault
grotte herault

Les grottes de l’Hérault

Les grottes de l’Hérault
Campings Grand Sud
Praesent Curabitur tristique ipsum consectetur Sed elementum commodo luctus elit. ut dapibus