Campings Grand Sud
campings sud de la France

Campings Grand Sud

Réservation

Campings Grand sud » Le guide du camping » Peut-on partir en camping seul si on est mineur ?

Peut-on partir en camping seul si on est mineur ?


Les jeunes de 16 ou 17 ans peuvent-ils faire du camping seuls ? Doivent-ils être accompagnés de majeurs, disposer d’une autorisation parentale, ou encore séjourner obligatoirement avec un tuteur légal ? Réponses à vos questions en matière de législation et de pratique.

Camper seul avant sa majorité : que dit la loi en France ?

La législation française n’évoque pas précisément la pratique autonome du camping chez les mineurs. À défaut, le droit d’un mineur à camper seul est soumis à l’autorisation écrite et signée d’un des deux parents ou tuteurs légaux. Il s’agit de la théorie. Car dans la pratique, chaque camping dispose en la matière de sa propre réglementation.

Camper en étant mineur : quelles règles dans les campings ?

Chaque établissement décide d’accepter ou non le camping des mineurs non accompagnés, ainsi que de soumettre éventuellement son autorisation à certaines conditions. Un camping peut ainsi refuser l’entrée aux moins de 18 ans non accompagnés par un adulte, quand un autre acceptera les mineurs avec ou sans autorisation parentale. C’est donc la réglementation du camping qu’il faut bien lire avant de réserver ! Il suffit également de contacter l’établissement concerné avant d’effectuer toute arrivée ou toute réservation en ligne.

De nombreux campings mettent en place des conditions pour l’accueil de mineurs non accompagnés : il peut s’agir d’un règlement intérieur à signer, qui comprend le rappel de certaines règles de vie en communauté. Les coordonnées d’un représentant légal peuvent être également demandées. Certains campings demandent la présence des parents le premier jour, lors de l’installation : une manière de prendre contact avec les responsable des jeunes et de s’assurer que leur séjour est encadré, même de loin !

Campings Grand Sud
accumsan odio id mattis libero. commodo id justo libero eget