Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Que faire pendant des vacances en camping ?

Que faire pendant des vacances en camping ?


Les vacances au camping sont de plus en plus tendance. Elles offrent la possibilité aux familles de vivre des instants inoubliables en pleine nature, et aux groupes d’amis de se retrouver dans un contexte de grande convivialité. La diversité des activités proposées au sein même des établissements est aussi de plus en plus riche. Vous partez au camping et vous ne savez pas quel sera votre programme ? Attention spoiler, on vous révèle à quoi ressembleront vos vacances !

Les installations de loisirs dans les campings

Il existe quelques incontournables dans les campings, qui varient bien sûr selon le standing de l’établissement.

Au premier rang des installations les plus attendues par les vacanciers figure l’espace aquatique : toujours présent dans un 4 étoiles, il est le cœur battant de l’établissement, le lieu de rendez-vous favori des enfants, le point de rencontre quotidien de tous les campeurs. Vous pourrez trouver une piscine dans un camping de milieu de gamme, comme un 2 ou un 3 étoiles. Mais dans un 4 ou 5 étoiles, vous avez l’assurance d’installations aquatiques vraiment complètes : des toboggans, une pataugeoire et des bassins ludiques pour les plus petits, un grand bassin de nage où se déroulent des animations sportives, et des équipements de spa balnéo plus ou moins nombreuses : cols de cygne, bains à remous, jets hydromassants.

Dans les régions où la météo peut être incertaine et l’arrière-saison un peu fraîche, les campings les plus étoilés mettent aussi à disposition de leurs résidents des installations couvertes : il peut s’agir d’une piscine couverte simple ou de tout un complexe qui comprend pataugeoire, bassin de nage, balnéo et attractions de glisse. Souvent, la piscine est chauffée.

Parmi les autres installations de loisirs des campings figurent les aires de jeux pour enfants et les terrains de pétanque. Il s’agit là des incontournables que l’on trouve même dans les campings les plus minimalistes. Ces équipements sont complétés dans les campings haut de gamme par une infinie variété de loisirs : des city stades, des courts de tennis, des tables de ping-pong, des parcours de fitness, des terrains de beach volley. Dans les établissements les plus luxueux, vous pourrez même profiter de mini-golf, de fermes pédagogiques, de parcours de land art, de spas, de hammams, de saunas et d’instituts de beauté.

Des loisirs intérieurs sont toujours prévus, avec des salles de jeux dotées de billards, babyfoot et jeux d’arcade comme au camping Le Marisol, d’une salle TV, mais aussi dans certains campings d’une bibliothèque et d’une ludothèque.

Les activités enfants au camping

Les enfants sont sans doute les plus gâtés au camping, ne serait-ce que par les espaces aquatiques dotés de jeux de glisse, les aires de jeux extérieures presque toujours présentes, et les terrains de sport dont raffolent les ados. Pendant qu’ils s’amusent, vous pouvez vous détendre !

Le camping idéal en famille est celui qui propose un club enfant. Le club est alors géré par des animateurs professionnels et diplômés. Il peut recevoir les enfants en matinée seulement, les après-midi de certains jours, ou encore tous les jours de la semaine matin et après-midi. Dans les campings les mieux équipés pour la jeunesse, plusieurs clubs enfants sont proposés, pour s’adapter au public de tout âge : un club enfant avec groupes distincts pour les 5-7 ans et pour les 8-12 ans, et un club ados, généralement dédié aux jeunes de 13 à 17 ans.

Les enfants et les jeunes profitent dans ces clubs d’activités vraiment variées, qui se déroulent sur le site même du camping, à l’espace aquatique, sur les terrains de loisirs et dans les salles d’animation. Parmi les animations les plus courantes figurent les courses d’orientation, les rallyes photos, les olympiades, les jeux de pistes et chasses au trésor, mais aussi des concours de châteaux de sable si la plage est en accès direct. Il n’est pas rare que les jeunes soient amenés à préparer un grand spectacle qui marquera le dernier jour de leurs vacances. Les activités manuelles ne sont pas en reste, proposées notamment le matin ou lors des journées un peu grises.

Des activités à partager en famille

Le camping est la destination de vacances idéale pour resserrer les liens familiaux et se créer des souvenirs communs ineffaçables. Les animations proposées par les hôtels de plein air sont volontiers intergénérationnelles : elles ont vocation à rapprocher parents et enfants, mais aussi frères et sœurs. Des olympiades en journée à l’apéro quizz du soir, c’est l’occasion pour tous de partager des moments de bonne humeur et d’amusement.

Les installations sportives sont aussi faites pour être utilisées par tous : on peut y partager un match de beach volley en famille, défier les voisins à la pétanque, ou encore s’essayer tous ensemble au mini-golf. Cette ambiance se ressent sur le reste des vacances : vous pourrez inscrire à votre programme des sorties fédératrices autour du camping, aussi variées que la balade à vélo, la visite d’un château, une initiation à la pêche à pied, une promenade en mer, une randonnée jusqu’à un site naturel sublime, ou encore un jeu de piste dans un village médiéval.

La vie au grand air vous invite à adopter un rythme slow, plus doux et plus naturel. C’est le moment de partager avec vos enfants les tâches de la vie quotidienne, qui prennent une tout autre dimension, beaucoup plus ludique et conviviale : la préparation des repas, mais aussi la vaisselle ou le linge à étendre. Au camping, les enfants ne rechignent pas à la tâche, car tout prend des allures d’aventure !

La pêche au camping

Vous n’avez peut-être pas le temps de pêcher le reste de l’année, ou tout simplement pas de point d’eau approprié à proximité. Le camping est une destination pêche par excellence. Certains établissements en font même leur spécialité ! Les campings avec étang de pêche permettent aux vacanciers de pêcher sans carte, puisque le terrain et le point d’eau sont privés. Dans ces établissements, on vous prêtera ou vous louera volontiers du matériel si vous n’êtes pas équipés. Des concours peuvent être organisés, ainsi que des séances d’initiation pour les enfants et les débutants.

La pêche est aussi une activité de camping en bord de mer : les pratiques sont alors des plus variées, puisqu’il peut s’agir de pêche à pied sur les estrans rocheux ou sableux, de pêche à la ligne sur les digues, de surfcasting en fin de journée depuis les plages, ou encore de pêche au gros à bord d’un bateau ! Les campings en bord de lac proposent souvent la location de matériel de pêche ou qui bénéficient simplement de la proximité de nombreux spots sur le lac.

Tout le charme du camping est de pouvoir ensuite déguster en plein air le fruit de sa pêche.

Dans un camping sans point d’eau, vous devrez vous équiper pour pratiquer la pêche. Bien sûr, tout dépend de vos habitudes de pêcheur ou, si vous n’en avez pas, de la pratique à laquelle vous avez envie de vous essayer. Le matériel incontournable pour la pêche comprend :

  • Une canne à pêche ou un lancer
  • Un seau
  • Un siège, idéalement avec dossier
  • Des leurres ou des appâts
  • Des rangements
  • Des lignes montées avec bouchon, fil et plombs et hameçon

Ce matériel peut être acheté avant votre départ, mais aussi loué dans certaines boutiques spécialisées. La pêche est une pratique soumise à réglementation. Il faut impérativement vous renseigner avant de vous lancer, sur les autorisations locales en termes de prélèvements, d’obligation de no-kill, de limites de taille et de nombre de prises, et d’espèces protégées. Il est par ailleurs obligatoire de posséder une carte de pêche, qui peut être délivrée à la journée ou à la semaine dans les offices de tourisme.

Camping et randonnées

Reine des activités de grand air et de pleine nature, la randonnée se pratique partout. Loin d’être réservée à l’environnement montagnard, elle permet de découvrir le littoral comme la campagne, les villages et les villes comme les grands espaces naturels. Vous avez envie d’une activité qui mêle sport, dépaysement, détente et découverte lors de votre séjour au camping ? la randonnée est celle qu’il vous faut ! Les balades à pied sont le meilleur moyen de découvrir le patrimoine local : le rythme de la marche permet d’admirer pleinement les paysages. À pied, il est aussi possible d’emprunter des chemins étroits qui vous mènent sur la trace de trésors cachés et de points de vue uniques. En forêt, en montagne ou en bord de mer, les randonnées offrent une variété d’expériences infinie.

Il existe des randonnées pour tous les niveaux et pour tous les âges : de la petite promenade à pied de moins d’une heure à la grande randonnée de 18 km, le choix est large pour les familles avec jeunes enfants comme pour les marcheurs chevronnés. La France entière est sillonnée de chemins de Grande Randonnée comme de circuits locaux. Des itinéraires balisés sont à disposition un peu partout : ils forment généralement une boucle, au départ de lieux où il est facile de se garer. Les topos de randonnée s‘achètent en livre, se téléchargent sur internet, ou encore se glanent dans les offices de tourisme.

En montagne, il est impératif de s’équiper de chaussures de randonnée pour protéger vos articulations et sécuriser votre pas. Les sentiers peuvent être très techniques. Sur les sentiers côtiers comme dans les forêts landaises, une bonne paire de chaussures de sport suffira souvent. Attention aux réglementations dans les massifs forestiers du sud de la France : en été, ils sont susceptibles d’être fermés en raison des risques incendie.

Dans tous les cas, emportez avec vous vos téléphones chargés, de quoi protéger votre tête, de la crème solaire, et surtout de l’eau.

Variante de la randonnée, le géocaching est une manière ludique de découvrir les alentours de votre camping, à la manière d’un jeu de piste.

Mis à jour le

Précédent : Quels sont les avantages et les inconvénients du camping ?