Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Quels sont les avantages et les inconvénients du camping ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du camping ?


Vous préparez vos vacances et ne savez pas encore pour quelle formule opter ? Vous envisagez le camping mais n’êtes pas encore sûrs ? Nous vous aidons à vous décider en récapitulant pour vous les avantages et inconvénients des vacances au camping. Selon votre situation, avec ou sans enfants, jeunes ou moins jeunes, vous y verrez sans doute plus clair !

La diversité des séjours au camping

En premier lieu, il est important de savoir ce que vous entendez par camping : l’hôtellerie de plein air propose aujourd’hui des modes de séjour très variés, en plus des traditionnelles vacances sur emplacement en tente ou en caravane. Si vous vous apprêtez à réserver dans un camping, vous aurez bien souvent le choix entre :

  • La tente à monter, la formule la plus économique, qui se décline de la petite tente igloo pour une personne à la grande tente tunnel familiale à plusieurs chambres
  • La tente à louer, dans certains campings qui mettent à disposition des tentes prémontées pour les campeurs sans équipements.
  • La caravane, qui doit être tractée par une voiture équipée d’un attelage, mais qui peut parfois être louée sur place
  • Le camping-car, qui profite dans les campings d’emplacements stabilisés spacieux et de nombreux services adaptés (vidange des eaux usées, raccordement en eau potable, électricité)
  • Le mobil-home ou chalet à louer pour des vacances dépaysantes en tout confort, dans une structure en dur dotée de sanitaires privatifs
  • Les hébergements insolites, dont le confort est très variable selon les modèles : tipi, yourte, roulotte, lodge, cabane perchée, tente suspendue, maison sur pilotis, cabane perchée ou encore bungalow flottant.

Les emplacements à louer pour installer tente, caravane ou camping-car sont également proposés avec des prestations variées : avec ou sans électricité, avec branchement de 6, 10 ou 16 ampères selon les équipements que vous souhaitez raccorder, avec un point d’eau, avec un système d’évacuation des eaux usées, ou encore avec des petits blocs sanitaires privatifs. Leurs dimensions varient de 80 m2 pour un camping 1 étoile à parfois plus de 120 m2 dans un camping 5 étoiles.

Un mode de séjour ressourçant et nature

Le camping est le type de séjour plébiscité par les passionnés de nature. Les campings sont situés dans des environnements privilégiés, sur le littoral, à proximité de grands sites, sur les rives de lacs, des cours d’eau, dans les plus belles stations de bord de mer ou de montagne.

Si vous vivez en ville et que vous rêvez d’air pur, partir en camping est l’occasion de vous retrouver en pleine nature et d’adopter un rythme de vie des plus ressourçants. Idéal pour rompre avec la routine quotidienne, le camping est un bon moyen d’oublier les soucis quotidiens, de se recentrer sur soi et de prendre le temps de vivre. La vie au grand air permet d’adopter un rythme plus naturel, en fonction du lever et du coucher du soleil, d’être à l’écoute de l’environnement, entre le chant des oiseaux et celui des cigales, le bruit des vagues, l’odeur des embruns, des champs de lavande ou des forêts de pins.

Une convivialité légendaire

Le charme du camping réside en grande partie dans cet esprit de communauté, de convivialité et d’entraide qu’on regroupe sous l’idée « d’esprit camping ». Mis à part dans le cas du camping sauvage, qui s’apparente plutôt au bivouac en solitaire, le séjour en camping implique une vie en plein air avec du voisinage !

Les campeurs se considèrent bien souvent comme une grande famille. Si l’intimité de chacun est respectée avec des emplacements délimités plus ou moins végétalisés, souvent séparés par des haies, les vacanciers en camping se retrouvent dans les espaces communs, au bac à vaisselle, dans les blocs sanitaires, sur les terrains de pétanque, au croisement des allées et aux grandes soirées organisées par les établissements. Les enfants apprécient tout particulièrement ce mode de vie en communauté qui permet de se faire facilement des amis. Du côté des adultes, cette particularité est vécue comme un avantage ou comme un inconvénient selon les personnalités !

Le camping : destination idéale pour les groupes et les familles

Si vous devez retrouver des amis ou si vous avez plusieurs enfants d’âges très différents, le camping est sans doute le mode de séjour le plus adapté. Que vous choisissiez de camper sur emplacement ou de louer un hébergement tout confort, l’avantage du camping est qu’il offre à tous des activités variées. Contrairement au gîte ou à l’hôtel, il offre liberté et sécurité pour les familles avec enfants : les plus jeunes comme les ados y trouvent des jeux et des terrains de sport adaptés à leurs attentes, et peuvent même être pris en charge par une équipe d’animation dans un club enfants ou un club ado. Chacun peut facilement vaquer à ses occupations. Le moment venu, des activités et animations rassembleuses permettent à toute la famille et à toutes les générations de se retrouver pour des moments de divertissement qui resteront de précieux souvenirs communs. Plus fédérateur encore, un camping avec piscine ou parc aquatique fera l’unanimité !

Le camping en tout confort

Vous imaginez le camping comme une expérience minimaliste, réservée aux aventuriers en herbe et aux seuls amateurs de nature sauvage ? Les conditions de confort dépendent en réalité beaucoup de vos choix. Même le camping traditionnel sur emplacement peut s’avérer très confortable si vous choisissez un grand modèle de tente, que vous louez une parcelle avec électricité, et que vous vous équipez de tout ce dont vous pouvez avoir besoin. Côté literie, les matelas gonflables et lits de camp modernes peuvent vous garantir des nuits sereines.

Si vraiment dormir en tente ne vous tente, pas, si vous êtes rebutés à l’idée d’utiliser des sanitaires communs et que vous avez envie de cuisiner vos repas dans les meilleures conditions, vous pouvez aussi séjourner au camping dans un mobil-home. Les modèles les plus luxueux existent aujourd’hui, avec des literies larges, la climatisation, des lave-vaisselles en cuisine, des douches XXL, des téléviseurs à écran plat et même des suites parentales. Les campings les plus haut de gamme vont jusqu’à proposer des cottages avec jacuzzi privatif en terrasse, plancha, transats et hamacs.

Dans les établissements, vous trouvez enfin tout ce dont vous avez besoin à portée de main : une supérette, des bars et restaurants, des terrains de sports, des aires de jeux, des piscines, parfois des instituts de bien-être, ainsi que de nombreux services comme le wifi, la location de vélo et les navettes gratuites vers les plages.

Une expérience d’authenticité

Expérience idéale si vous souhaitez retourner à un mode de vie simple, centré sur l’humain, le partage, les échanges, le camping est une destination parfaite pour nouer des amitiés, découvrir de nouvelles personnes et créer de liens de toutes sortes, des plus éphémères aux plus solides. Véritable aventure humaine, les vacances au camping sont généralement marquées par de belles rencontres, du côté des enfants comme des parents.

Les gérants de campings et leurs équipes d’animation ont à cœur de favoriser ces échanges, ces rencontres et cet état d’esprit : ils offrent aux vacanciers une ambiance de village, et les font se rencontrer au cours de grands jeux apéritifs, de tournois improvisés, de chorégraphies signature, de repas chaleureux et de grandes olympiades.

Des vacances économiques

Le camping a pour atout ses tarifs attractifs. Bien sûr, la marge peut être grande entre la basse et la haute saison, entre le camping en tente et la location d’un mobil-home, entre un camping 1 étoile et un camping 5 étoiles. L’avantage réside bien dans le choix : les étudiants comme les ménages à petit budget peuvent partir dans des régions très attractives en choisissant de camper sur emplacement. Avec un prix de 10 à 20 euros la nuitée sur emplacement, on est bien loin du tarif pratiqué par les hôtels. Le prix d’une nuitée inclut par ailleurs toutes les installations de loisirs du camping ainsi que ses animations !

Le standing des campings est classé suivant un système d’étoiles. Celles-ci, ainsi que la situation géographique de l’établissement, sont un bon indicateur des tarifs pratiqués :

Un camping 1 étoile est un établissement très économique, idéal aussi pour les vacanciers qui recherchent seulement un site où dormir mais ne sont pas demandeurs d’animations ni de loisirs sur place. C’est aussi un type de camping parfait pour visiter de fond en comble une région dotée de grands attraits touristiques, en consacrant une très faible part de son budget à l’hébergement.

Les campings 2 et 3 étoiles représentent le milieu de gamme de l’hôtellerie de plein air : le personnel est bilingue, les enfants y profitent d’une aire de jeux, et l’on peut s’attendre à y disposer d’un point restauration et d’une connexion internet.

Le camping 4 étoiles ouvre le haut de gamme des établissements de plein air : les emplacements y sont d’au moins 100 m2, on y profite d’une piscine, de services nombreux, d’un terrain paysagé avec soin et d’hébergements de qualité.

Le camping 5 étoiles est un établissement très haut de gamme, qui se distingue par des prestations prestigieuses : un spa, un parc aquatique, des terrains de sport multiples, des emplacements d’une taille moyenne de 117 m2 et des services hôteliers de luxe.

Pour un séjour économique au camping étoilé, optez pour la basse saison ou profitez des offres early booking lorsque vous réservez très tôt !

Le camping : allié des vacanciers itinérants

Parce le camping est un concept international, il permet à ses adeptes de voyager partout librement. Partir en camping, ce peut être visiter l’Ardèche comme surfer dans les Landes, randonner dans les Vosges, bronzer à Nice ou se baigner sur la Costa Brava.

Il n’est pas toujours nécessaire de réserver, surtout si vous opter pour un emplacement tente. Vous pouvez donc facilement organiser des vacances itinérantes et passer seulement deux ou trois nuits dans le même camping. Si les mobil-homes se louent généralement à la semaine, les emplacements sont quant à eux tarifés à la nuitée. Ils peuvent être réservés pour une petite halte comme pour un long séjour !

Le plein d’activités en vacances au camping

Vous aimez les vacances actives ? Vous avez besoin de vivre de nouvelles expériences, vous aimez faire la fête, et par-dessus tout vous adorez les loisirs de plein air ? le camping est le mode de vacances qu’il vous faut ! S’il existe des campings réservés aux vacanciers en quête de calme absolu, de pleine nature et de tranquillité, la plupart des établissements rivalisent aujourd’hui d’idées pour divertir les vacanciers et leur offrir un séjour inoubliable.

Parce que vous êtes en vacances et que vous avez le temps, vous allez peut-être participer à la séance d’aquagym matinale, dire oui au tournoi de waterpolo dans la piscine, vous essayer au tir à l’arc ou encore vous accorder un moment au spa.

La vie au grand air inspire des activités de pleine nature : votre séjour au camping sera l’occasion de faire une descente de rivière en canoë, d’essayer la via ferrata, de vous initier à la spéléologie ou au canyoning.

Les campings nouent des partenariats avec des prestataires locaux pour vous faire bénéficier de tarifs préférentiels : l’occasion de pratiquer des sports nautiques à sensation, de prendre des cours de surf, ou encore de défier votre famille à l’accrobranche.

Les campings avec clubs enfants et clubs ados organisent pour les jeunes des activités originales, faites pour les séduire et pour leur offrir des vacances inoubliables : défi photo, paintball, création de spectacle et grandes olympiades les attendent.

En soirée, les animations continuent avec des soirées dansantes, des jeux, des karaokés, une pool party ou des spectacles familiaux.

L’indépendance au camping

L’une des grandes satisfactions au camping réside dans l’autonomie et la liberté que procure ce mode de séjour. Lorsque vous résidez à l’hôtel, vous ne pouvez pas préparer vos repas et devez prévoir un budget pour manger à l’extérieur. Dans un gîte, vous ne profitez pas des installations de loisirs et des animations. Le camping vous offre tout : les loisirs en accès illimité et une totale autonomie dans la vie quotidienne. Que ce soit sur un réchaud devant votre tente, sur les barbecues collectifs de l’établissement, ou dans la cuisine douillette de votre mobil-home tout équipé, vous pouvez préparer tous vos repas vous-mêmes, du petit-déjeuner au dîner : c’est un gain de temps et d’argent considérable, qui laisse la place à de nombreux loisirs ! Séjourner au camping, c’est aussi l’assurance de savoir où garer son véhicule. La plupart des établissements bénéficient d’une situation stratégique par rapport aux sites touristiques, aux points d’eau, aux plages et aux stations. Vous pourrez bien souvent accéder à pied ou à vélo aux plages et aux marchés, ou bien profiter de navettes gratuites. Des établissements proposent aussi des vélos en location pour faciliter vos déplacements aux alentours.

Passez vos vacances avec votre chien

C’est l’avantage de nombreux campings : il est très souvent possible de camper avec ses animaux de compagnie. Les chiens ne sont pas toujours accueillis dans les locatifs, ou le sont dans certains hébergements seulement. Sur emplacement, ils sont très généralement autorisés. Beaucoup plus souvent que dans les hôtels ou les gîtes !

Certains établissements pratiquent un supplément tarifaire pour l’accueil de l’animal de compagnie, d’autres non. Dans certains campings, on vous demandera de prouver que votre animal est bien vacciné et donc de vous munir de son carnet de santé. L’accueil peut aussi être limité à certaines catégories de chiens.

Quelques règles sont bien sûr à respecter : tenir l’animal en laisse, ne pas le laisser seul dans le mobil-home ou sur votre emplacement, ramasser ses déjections, sont des comportements qui vont de soi. Mais quel plaisir de savoir que vous allez pouvoir passer vos vacances au grand air, en compagnie de votre compagnon à quatre pattes !

Quels sont les inconvénients des vacances au camping ?

Il a été beaucoup question des avantages du camping. Mais comme tout mode de vacances, le camping a les défauts de ses atouts : ce qui ravit certains peut déplaire à d’autres, comme la vie en communauté, les désagréments du plein air ou le trop plein d’animations. Focus à présent sur les points faibles qui pourraient vous freiner !

Le camping avec de très jeunes enfants

Lorsque l’on campe à l’ancienne, sous tente, les conditions de confort ne sont pas adaptées à toutes les situations familiales : si vous avez de très jeunes enfants, un nourrisson qui ne fait pas encore ses nuits, ou une grande fratrie, le quotidien peut vite devenir difficile. Les températures qui baissent en fin de nuit, l’humidité, ou au contraire la chaleur en pleine canicule peuvent indisposer grandement les tout petits. Votre séjour risque alors de ne pas être aussi reposant qu’escompté.

La question du confort

Si vous tenez à trouver lors de votre séjour tous les équipements auxquels vous êtes habitués ; si vous ne voulez faire aucune concession côté confort, le camping n’est peut-être pas fait pour vous. Même si vous choisissez le confort d’un mobil-home, vous devrez faire avec la salle d’eau assez étroite et les pièces mal insonorisées, oublier le home cinéma ainsi que la machine à laver et le sèche-linge.

Le wifi ne couvre pas toujours l’ensemble du terrain dans les campings. Il peut aussi être payant sur votre emplacement : la gratuité n’est garantie qu’à l’accueil du camping. Le réseau est parfois surchargé en haute saison, et alors peu fonctionnel.

La dépendance à la météo

Ceci est d’autant plus vrai pour le camping traditionnel en tente : les journées pluvieuses sont moroses et les nuits orageuses mouvementées. Il n’est jamais agréable d’avoir mauvais temps en vacances, mais encore plus quand l’hébergement est basé sur le plein air.

Une averse est vite oubliée, mais si les journées pluvieuses se suivent, le séjour peut être vraiment impacté, avec des difficultés pour faire sécher les vêtements et les serviettes, des nuits peu reposantes, une perte d’autonomie dans la préparation des repas.

Ces inconvénients disparaissent si vous louez un bungalow ou un mobil-home, et même si vous séjournez dans une caravane. Par ailleurs, les journées pluvieuses se suivent rarement dans les régions les plus méridionales.

Enfin, les campings situés dans les régions où la météo est la plus capricieuse mettent tout en œuvre pour le confort de leurs vacanciers, avec des piscines couvertes, des espaces de détente ou de jeux en intérieur ou couverts comme des ludothèques et des salles de jeux, des buanderies dotées de sèche-linge et des bars-lounges réconfortants où s’abriter.

À l’extérieur de l’établissement, nombreuses sont les visites à faire et les activités à pratiquer quand il pleut !