Campings Grand Sud
Banc d'Arguin Arcachon

Vos vacances dans le sud de la France

Réservation

Le Banc d’Arguin à Arcachon

Dune du Pilat, forêt landaise, parc naturel régional des Landes de Gascogne, réserve naturelle nationale du Courant d’Huchet, grand lacs landais, plages océanes… Pendant vos vacances camping en Gironde près des Landes, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs espaces naturels sauvages et protégés. Vous souhaitez en ajouter un autre à votre liste ? Direction le banc d’Arguin, au centre du bassin d’Arcachon.

banc arguin arcachon

Un banc de sable pour se baigner et bronzer entre la dune du Pilat et le Cap Ferret

Certes, il y a les plages de sable fin de plusieurs kilomètres de long de la Côte d’Argent. Les spots de surfeurs tels que Lacanau, Biscarrosse, Moliets, Seignosse et Hossegor. Le lac d’Aureilhan près de Mimizan, le lac d’Hourtin, l’étang de Biscarrosse et de Parentis, le lac de Cazaux et Sanguinet. Si vous recherchez un endroit discret et original pour vous baigner sur le littoral landais ou girondin, nous vous invitons à faire un tour du côté de la réserve naturelle nationale du banc d’Arguin dans le bassin d’Arcachon. Veillez à emporter avec vous votre pique-nique, votre serviette, votre protection solaire, votre bouteille d’eau, vos lunettes de soleil et votre maillot de bain. Et bien sûr, votre appareil photo. Car une fois confortablement installé sur ce banc de sable qui s’étire sur 4 km à marée basse, vous en aurez plein les yeux. Vous aurez peut-être la sensation d’être au milieu du pacifique, en Polynésie par exemple. Normal, vous vous baignerez dans une eau cristalline pendant que vos enfants iront à la pêche aux coquillages. Vous apercevrez d’autres amoureux de la nature qui, comme vous, se sont accordés une journée de farniente dans le bassin d’Arcachon pour faire une sieste méritée et se baigner loin des plages fréquentées par les touristes. Pourquoi un tel dépaysement ? Parce que le banc d’Arguin se mérite.

Comment se rendre au banc d’Arguin à Arcachon ?

La langue de sable qui constitue le banc d’Arguin fait partie d’une réserve naturelle nationale qui couvre une superficie de plus de 4 300 hectares. Située au large de La Teste-de-Buch, elle est uniquement accessible en bateau. Plusieurs compagnies offrent leurs services depuis le Cap Ferret (20 minutes) et Arcachon (1 heure). Selon votre profil de vacancier et votre budget, vous pourrez réaliser cette belle traversée en bateau-taxi, en chaland ou en pinasse. Vous pouvez aussi louer votre propre bateau pour une journée, si vous possédez votre permis.

Faune intérêt ornithologique

Le banc d’Arguin abrite des écosystèmes remarquables. Vous apercevrez certainement au cours de votre journée des huîtres (attention, leur ramassage est réglementé) et autres mollusques, des palourdes et des coques. La réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin est un refuge pour les oiseaux migrateurs. De belles espèces comme l’huîtrier-pie, la barge rousse, le courlis cendré, le bécasseau variable et la Sterne caugek, qui se distingue par sa tête noire et la pointe de son bec jaune, en font leur site d’hivernage.

Ressources complémentaires

Défilez horizontalement

que faire en gironde

Top 10 des visites et activités en Gironde

Top 10 des visites et activités en Gironde
marchés en Gironde

Les plus beaux marchés de Gironde

Les plus beaux marchés de Gironde
plages Gironde

Les plus belles plages de Gironde

Les plus belles plages de Gironde
dune du Pilat

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat
cabanes tchanquées Gironde

Les cabanes tchanquées et l’île aux Oiseaux

Les cabanes tchanquées et l’île aux Oiseaux
Campings Grand Sud

facilisis ipsum mi, quis, risus. suscipit at eleifend