Campings Grand Sud
dune du Pilat

Campings Grand Sud

Réservation

La Dune du Pilat

Un séjour en camping Gironde dans le sud-ouest de la France demeurerait incomplet sans partir à la découverte d’un des plus beaux sites naturels de la Côte d’Argent, la dune du Pilat. Focus sur la plus haute dune d’Europe, sur ce gigantesque banc de sable qui s’élève à 106 m d’altitude, entre l’océan Atlantique et les pinèdes.

dune du pilat

Naissance d’un site d’exception vieux de 4 000 ans

Rome ne s’est pas faite en un jour. La dune du Pilat non plus. Cette dune XXL qui s’étend sur plus de 3 km de long est le résultat d’un travail de Dame Nature commencé il y a plus de quatre millénaires. Vous devrez probablement chercher votre second souffle en arrivant au sommet mais qu’importe, la vue panoramique à 360° sur l’océan, le banc d’Arguin, la forêt des Landes et le bassin d’Arcachon sera votre plus belle récompense. Et quelle récompense ! Pour jouir d’un tel mirador naturel, il a fallu attendre 40 siècles et l’accumulation de plusieurs millions de m3 de sable. N’allez pas croire que Dame Nature dort paisiblement sur ses lauriers, car la dune du Pilat est constamment en mouvement. Elle avance chaque année de 1 à 5 m vers la forêt.

Ce site d’exception est accessible gratuitement, par des escaliers par le sable. Seul le parking est payant, et l’argent collecté sert à financer sa conservation. Autre avantage loin d’être négligeable : la dune du Pilat se visite les 365 jours de l’année, et revêt un aspect différent à chaque saison selon la luminosité.

Dune du Pilat et activités sportives

Si vous visitez la dune du Pilat en famille, pensez à emporter avec vous votre panier-repas et à faire un pique-nique mémorable à même le sable au sommet de la dune. Si vous êtes amateur de sensations fortes, survolez-la en parapente accompagné d’un moniteur diplômé d’État. Pour le vol libre, renseignez-vous sur place pour connaître les zones interdites. La randonnée, la baignade, le cerf-volant et le surf des sables (sandboarding) font partie des activités les plus pratiquées sur et autour de la dune. Plusieurs autres activités et animations sort organisées sur le site pendant les beaux jours d’avril en septembre.

Pilat ou Pyla ?

La dune du Pilat à Pyla-sur-Mer, avouez que ces deux orthographes sont quelque peu déroutantes. Pour dissiper tous les doutes, il convient de creuser l’origine du nom de la dune, « pilàt », qui signifie « tas » en gascon. Beaucoup de sites Internet et de personnes prétendront que les deux orthographes sont possibles, mais il n’en est rien : Pilat est la seule qui vaille si l’on se réfère à la dune. La cause de cette confusion ? L’orthographe de la commune où elle se situe, Pyla-sur-Mer.

Mis à jour le

Campings Grand Sud
eleifend ut venenatis ultricies non consectetur