Campings Grand Sud
gironde tourisme

Campings Grand Sud

Réservation

Campings Grand sud » Tourisme Gironde

Guide du tourisme en Gironde

Vous souhaitez préparer les activités et visites de votre futur séjour en Gironde ? Découvrez tous les incontournables du tourisme en Gironde avec les campings Grand Sud !

Gironde : Villes associées

Défilez horizontalement

Gironde : Départements associés

Gironde : Idées vacances

Défilez horizontalement

que faire en gironde

Top 10 des visites et activités en Gironde

Top 10 des visites et activités en Gironde
marchés en Gironde

Les plus beaux marchés de Gironde

Les plus beaux marchés de Gironde
plages Gironde

Les plus belles plages de Gironde

Les plus belles plages de Gironde
Banc d'Arguin Arcachon

Le Banc d’Arguin à Arcachon

Le Banc d’Arguin à Arcachon
dune du Pilat

La Dune du Pilat

La Dune du Pilat
cabanes tchanquées Gironde

Les cabanes tchanquées et l’île aux Oiseaux

Les cabanes tchanquées et l’île aux Oiseaux

Où se situe le département de la Gironde en France ?

La Gironde est un département du sud-ouest de la France qui appartient à la région Nouvelle-Aquitaine. Le 33 est délimité par l’océan Atlantique à l’ouest, l’estuaire de la Gironde et la Charente-Maritime au nord, la Dordogne et le Lot-et-Garonne à l’est, les Landes au sud. Le département abrite une grande diversité de paysages : des vignobles autour de Bordeaux (notamment Saint-Emilion), la préfecture, et dans le Médoc ; d’immenses plages de sable fin sur la Côte d’Argent (Hourtin, Lacanau) ; des grands lacs ; une partie de la forêt landaise et du parc naturel régional de Gascogne ; un bassin ostréicole (bassin d’Arcachon) et le plus haute dune d’Europe : la dune du Pilat.

Quelle ville visiter en Gironde ?

Vous venez de réserver un mobil-home de prestige entièrement équipé dans l’un de nos campings Grand Sud au bord de l’océan atlantique ? Tour d’horizon des 5 villes incontournables à découvrir en Gironde :

Bordeaux

Il faudrait plusieurs jours pour avoir un aperçu de la richesse du patrimoine de la cité bordelaise. Bordeaux est célèbre pour sa vie étudiante animée, son quartier historique Saint-Pierre, sa belle place de la Comédie égayée par le Grand théâtre, sa Cité du Vin et le miroir d’eau de la place de la Bourse. Et si vous optiez pour le vélo ? L’agglomération bordelaise est desservie par 200 km de pistes cyclables avec un système de vélos en libre-service efficace et bien développé (plus de 200 stations).

Arcachon

Cette station balnéaire à l’allure bourgeoise est un lieu de villégiature paisible avec de superbes villas concentrées dans la Villa d’Hiver. Cet espace de 10 hectares possède un très parc, le parc mauresque, dans lequel vous apercevrez une construction qui vous rappellera l’Alhambra de Grenade (casino mauresque). Flânez près du port ou sur la plage, faites une pause gourmande au pied d’une cabane à huîtres et montez à bord d’une embarcation traditionnelle, une pinasse, pour naviguer dans le bassin et observer les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux.

Cap Ferret

Le tour de l’île aux Oiseaux et des parcs ostréicoles du bassin d’Arcachon est la principale attraction au cap ferret. C’est depuis le sommet du phare de 52 m que l’on jouit d’une des plus belles vues sur le bassin, l’océan et la dune du Pilat.

Hourtin

Cette commune du Médoc possède de belles plages de sable et un lac où plusieurs activités nautiques sont pratiquées. Elle abrite des dunes et des marais dont une partie est protégée sous le statut de réserve naturelle nationale.

Lacanau

Haut lieu du surf, Lacanau est probablement la station balnéaire la plus branchée de Gironde. Elle accueille chaque année une compétition mondiale réservée à l’élite, le Lacanau Pro. La commune compte deux églises, un étang de près de 2 000 hectares, plusieurs pistes cyclables et sentiers de randonnée dont le GR 8.

Quels sont les lieux d’intérêt incontournables de la Gironde ?

Cathédrale Saint-André (Bordeaux)

Sur la place Pey-Berland, se dresse ce magnifique édifice religieux bâti entre les XIIe et XVe siècles, siège de l’archidiocèse de Bordeaux. En pénétrant dans la cathédrale Saint-André, songez aux grands mariages qui y ont été célébrés, notamment celui d’Anne d’Autriche avec Louis XIII au début du XVIIe siècle.

Place de la Bourse (Bordeaux)

Une des plus belles places bordelaises, surtout la nuit une fois illuminée. La place de la Bourse est agrémentée depuis 2006 du plus grand miroir d’eau au monde, qui couvre une surface de 3 450 m2.

Basilique Saint-Michel (Bordeaux)

Un des plus beaux échantillons du gothique flamboyant en France. Construite entre les XIV et XVIe siècles, elle est classée monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cité du Vin (Bordeaux)

Inaugurée en juin 2016, la Cité du Vin est le grand rendez-vous des amateurs de grands crus et des passionnés d’œnologie. Ce complexe de plus de 13 300 m2 se distingue par son architecture moderne et ses vastes espaces dédiés à la viticulture.

Médoc

Au nord de la Gironde, le Médoc possède un charme particulier. Terre bénie pour la culture du vin, le médoc renferme de nombreux domaines viticoles prestigieux, des ports pittoresques tournés vers l’estuaire de la Gironde et plusieurs stations balnéaires Soulac-sur-Mer, Montalivet, Hourtin, Lacanau).

Quelle activité pratiquer en Gironde ?

Des activités ludiques en famille aux sports à sensations, tour d’horizon des principales activités à réaliser en Gironde.

Surf

La côte girondine compte de très beaux spots de surf et plusieurs écoles. La référence ? Lacanau.

Parachute ascensionnel

Une magnifique manière de découvrir le bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin et la dune du Pilat. Les paysages vus du ciel sont absolument saisissants. Des vols sont organisés au départ de Lège-Cap-Ferret.

Visite des vignobles

Le tourisme vinicole est très développé en Gironde, en particulier dans le Médoc. Plusieurs domaines viticoles ouvrent leurs portes aux visiteurs avec, pour clôturer la visite, une dégustation de leurs vins.

Randonnée

En forêt, entre les vignobles et châteaux du Médoc, autour de l’estuaire de la Gironde, des lacs ou du bassin d’Arcachon, sur les rives de la Garonne et de la Dordogne… Les sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir la richesse paysagère de Gironde.

Cyclotourisme

Le 33 possède près de 400 km de pistes cyclables, dont deux itinéraires européens (Vélodyssée et Scandibérique) et un national (Canal des Deux Mers).

Golf

Pour perfectionner votre swing et passer un moment agréable dans un écrin de verdure, offrez-vous une partie de golf ! Le 33 est jalonné de plusieurs parcours 9 et 18 trous, notamment à Bordeaux-Lac, Teynac, Margaux, Pessac, Gujan, Lacanau et Arcachon.

Où aller se promener en Gironde ?

Envie de partir en balade ? Glissez vos chaussures de marche dans votre valise avant de partir en vacances dans un camping Grand Sud pour une promenade digestive ou une randonnée sportive.

Parc floral de Bordeaux

Le parc floral est l’un des poumons verts de la préfecture de Gironde. Un endroit paisible de 33 hectares très bien aménagé parfait pour se ressourcer après vos visites ou un repas copieux, où les enfants pourront courir et jouer librement.

  • Distance : 3 km
  • Durée : 45 minutes
  • Niveau : Facile
  • Départ : Bordeaux (parc floral)

Lac de la Magdeleine à Gujan-Mestras

Ce petit circuit proche du bassin d’Arcachon permet de combiner randonnée et dégustation d’huîtres. Après la balade en forêt, vous trouverez près du lac une aire de pique-nique et une aire de jeux. Pêche autorisée.

  • Distance : 1,4 km
  • Durée : 40 minutes
  • Niveau : Facile
  • Départ : Lac de la Magdeleine

Circuit des villas soulacaises

Une autre courte promenade qui vous conduira dans la « ville aux 500 villas » pour admirer la basilique Notre-Dame de la fin des Terres et plusieurs belles villas.

  • Distance : 1,5 km
  • Durée : 1 heure
  • Niveau : Facile
  • Départ : Soulac-sur-Mer (office de tourisme)

Boucle de Soulignac

Un circuit qui ravit les promeneurs en quête de tranquillité, de paysages ruraux et de patrimoine local. Vous apercevrez en chemin l’église Saint-Genès et le moulin de Grand Jean.

  • Distance : 12,2 km
  • Durée : 2 heures
  • Niveau : Intermédiaire
  • Départ : Soulignac

Boucle de Latresne

Un joli parcours semi-urbain entre village, vignes et étang.

  • Distance : 9,2 km
  • Durée : 2h30
  • Niveau : Intermédiaire
  • Départ : Latresne (étang des Sources)

Quelles sont les spécialités gastronomiques de la Gironde ?

Comme dans l’ensemble du sud-ouest de la France, le foie gras et autres produits à base d’oie et de canard ont une place de luxe dans la gastronomie girondine. Découvrez cinq autres spécialités à découvrir pendant votre séjour en camping Grand Sud :

Agneau de Pauillac

Nourri uniquement au lait maternel pendant 75 jours, l’agneau de Pauillac bénéficie d’une appellation protégée. Les qualités de cette viande étaient déjà connues au XIIIe siècle. Accompagnez votre viande avec un Saint-Emilion ou un autre grand vin de Bordeaux.

Grenier médocain

Au rayon des charcuteries, on retiendra le grenier médocain, une andouille composée de porc farci et de jambon mijotée dans un bouillon de légumes. Pour un accord parfait, on ira cette fois-ci puiser dans les vins du Médoc.

Huîtres d’Arcachon

Leur réputation n’est plus à faire. A savourer au pied d’une cabane à huîtres ou sur la terrasse d’un restaurant près du port, les huîtres d’Arcachon se goûtent avec un vin blanc sec. Si vous séjournez dans un camping Grand Sud fin juillet, assistez à la fête de l’huître à Andernos.

Cèpes de Bordeaux

Le Boletus edulis, plus connu sous l’appellation cèpe de Bordeaux, figure parmi les meilleurs champignons comestibles que l’on puisse trouver en France. Sa saveur rappelle celle de la noisette. De la soupe de cèpes aux nouilles au carpaccio, il existe mille et une façons de le cuisiner.

Canelé

Ce petit gâteau en forme de flanc est originaire de Bordeaux. Le canelé nous enivre par son parfum de rhum et de vanille, par sa texture tendre et son charme sucré. Un vrai régal à consommer à toute heure (ou presque).

Où dormir en Gironde ?

Le tourisme est l’un des moteurs de Gironde. Pour pouvoir accueillir tous les visiteurs et satisfaire leurs envies, la capacité hôtelière est vaste et variée. Vous trouverez plusieurs hôtels de différentes catégories et pour tous les budgets à Bordeaux et sa métropole, à Libourne, à Saint-Emilion et dans les stations balnéaires de la Côte d’Argent. Vous pouvez vivre l’expérience de dormir dans un château dans le Médoc, dans un domaine viticole. La location d’appartements, surtout depuis l’émergence d’Airbnb, est un marché très dynamique en haute saison. Vous souhaitez séjournez dans un locatif haut de gamme à bas prix dans un cadre préservé proche de l’océan ? Réservez vos vacances dans un camping Grand Sud.

Campings Grand Sud
facilisis mattis sem, elit. tristique nec efficitur. at et, amet, ut