Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Comment faire pour bien caler son camping-car ?

Comment faire pour bien caler son camping-car ?


Pour un séjour au camping en toute sécurité, il est important de bien caler votre camping-car, et ce en toute saison, et même sur le terrain bien stabilisé d’une parcelle de caravaning. Plusieurs choix s’offrent à vous : les cales, les vérins ou les chandelles de stabilisation. Focus sur la manière d’utiliser chacun de ces système pour caler votre camping-car au niveau des roues ou du châssis !

Mettre des cales pour caler les roues d’un camping-car

Méthode de stabilisation classique, la cale est idéale en cas d’arrêt prolongé et d’utilisation de votre camping-car comme hébergement de vacances. Il existe plusieurs types d’accessoires de calage : des cales traditionnelles pentues sur lesquelles la roue va venir en butée, et des cales arrondies que l’on place sous la roue et qui ont pour avantage d’être anti-ovalisation. Ces dernières sont surtout à préconiser en cas de stationnement de longue durée, notamment lors de l’hivernage. Il existe aussi des plaques de désenlisement particulièrement utiles en cas de vacances pluvieuses. Aujourd’hui, les cales sont fabriquées dans des matériaux légers : elles sont moins encombrantes et lourdes qu’elles ont pu l’être par le passé. Pour bien utiliser vos cales :

  • Identifiez d’abord les deux roues à caler grâce à un niveau à eau ou à une application sur smartphone
  • Glissez la cale sous les roues concernées, à plus ou moins de distance si l’une d’elle a besoin d’être moins rehaussée que l’autre
  • Avancez le camping-car pour le placer sur les cales, dans l’idéal avec le concours d’une seconde personne.
  • Serrez votre frein à main et laissez le véhicule en prise sur la première vitesse
  • Utilisez au besoin des contre-cales pour encore plus de sécurité, par exemple en cas de gel.

Les vérins et chandelles de stabilisation

Ces accessoires sont destinés à stabiliser le véhicule, mais non à corriger un problème de pente et de niveau.

Ils se fixent sous le châssis du véhicule. Les vérins hydrauliques peuvent être commandés de l’intérieur. Ils s’activent moteur allumé, une fois le véhicule au point mort et son frein à main serré.

Les chandelles de stabilisation sont manuelles. Elles se règlent grâce à un système de crémaillère. Elles peuvent être utilisées pour mettre le sol de niveau lors d’un séjour au camping, mais aussi pour ménager les pneus de votre camping-car lors de l’hivernage.

Mis à jour le

Précédent : Combien coûte d’assurer un camping-car ? | Suivant : Pourquoi faut-il caler son camping-car ?

Curabitur ut risus Aenean Sed diam vulputate, porta.