Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Pourquoi faut-il caler son camping-car ?

Pourquoi faut-il caler son camping-car ?


Vous pouvez stationner votre camping-car sur tous les terrains où c’est autorisé : et ils ne sont pas toujours plats comme des emplacements de camping ! Pour des raisons de confort comme de sécurité, pour un séjour ou une seule nuit de vacances comme pour son hivernage, les cales sont indispensables.

Caler pour mettre de niveau

Les cales ont pour but de niveler votre véhicule, afin de passer une bonne nuit et de pouvoir vous servir de ses équipements de cuisson, d’hygiène et de confort dans de bonnes conditions ! Certains réfrigérateurs ne supportent pas non plus une pente trop forte. Lorsque vous vous installez sur un terrain pour camper, celui-ci peut-être légèrement en pente ou présenter des irrégularités qui font que votre camping-car penche : une situation vraiment pas pratique pour partager un repas à table ! Les véhicules équipés de douches et de sanitaires ont par ailleurs besoin d’être de niveau pour que l’évacuation se fasse correctement. Placer des cales sous les roues vous permet de compenser les différences de niveaux du terrain sur lequel vous stationnez.

Caler pour stabiliser

Que vous stationnez en ville ou sur route de montagne, des cales placées sous les roues les plus basses permettent de stabiliser votre véhicule et d’apporter un soutien au frein à main. C’est une sécurité supplémentaire pour éviter tout risque de glissement le temps de votre arrêt. Comme lorsque vous utilisez des vérins hydrauliques ou des chandelles à crémaillère, il s’agit ici de stabiliser le véhicule pour l’utiliser sans risque sur un terrain en pente plutôt que de mettre son plancher à niveau. Les cales peuvent aussi servir à compenser une pente très forte pour qu’elle devienne inférieure à 15 %, et préserver ainsi les réfrigérateurs sensibles.