Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Pourquoi choisir un camping avec club enfants ?

Pourquoi choisir un camping avec club enfants ?


Les vacances en famille sont l’occasion pour tous de se détendre, mais aussi de vivre ensemble de nouvelles expériences et de partager des moments inoubliables. Les campings avec club enfants proposent aux plus jeunes des activités originales et sur mesure, pour leur offrir des vacances mémorables : des activités manuelles, sportives, musicales et ludiques réparties dans un programme de qualité très varié. Si vous hésitez encore dans le choix de votre camping pour cet été, ajoutez le critère du club enfant à vos exigences !

La variété des activités proposées dans les clubs enfants

En vacances, chacun cherche l’équilibre qui lui convient entre sorties, activités et repos. Si vous avez sans doute besoin de souffler et de vous relaxer après plusieurs semaines de travail et de routine, les plus jeunes débordent toujours autant d’énergie et ne demandent qu’à s’occuper. Le club d’animation du camping comble ainsi les enfants comme les parents : il prend en charge les enfants, leur propose des activités et des jeux qui leur plaisent, pendant que les adultes peuvent prendre du temps pour eux.

Le club enfant d’un camping est aussi d’un grand secours en cas de pluie : il organise alors des activités à l’intérieur, vous épargnant l’ennui de vos enfants dans l’espace restreint de votre caravane ou de votre mobil-home.

La diversité des activités proposées dans les clubs a de quoi séduire :

  • Des jeux aquatiques à la piscine (tournois de waterpolo, olympiades, défis, jeux divers)
  • Des activités sportives sur les installations du camping (ping-pong, beach volley, Bubblefoot, mini-golf…)
  • Des chansons, des chorégraphies et le montage de spectacle
  • Des activités manuelles : dessins, bricolage, créations artistiques
  • Des excursions : avec des sorties nature, des balades à vélo, des randonnées, des après-midis à la plage
  • Des grands jeux de type chasse au trésor, escape game et parcours d’énigmes

Les vacances de vos enfants deviennent plus enrichissantes grâce à la variété des activités proposées au camping : ils apprennent de nouveaux jeux et de nouvelles techniques, découvrent des sports variés, et montent de véritables projets, très valorisant. Les équipes d’animation encadrent en effet les enfants pour leur permettre de créer ensemble un spectacle de fin de séjour, à réaliser ensuite devant le public de l’établissement. Avec des souvenirs ineffaçables à la clef !

De nouvelles amitiés au club enfants

Vous aimez l’esprit camping pour sa convivialité et son ambiance ? C’est aussi ce que vont retrouver vos enfants dans le club qui leur est dédié : véritable lieu de partages et de rencontres, les groupes junior des campings sont l’occasion de nouer de nouvelles amitiés : de celles qu’on n’oublie jamais, parce qu’elles ont la saveur si douce des vacances.

Les enfants se retrouvent au camping pour partager des baignades à la piscine, faire du vélo dans les allées, se défier à une partie de ping-pong ou de Molkky. Au club enfant, tout est encore plus simple : les jeunes sont réunis autour d’activités qui les fédèrent et les passionnent. Ils y développent le sens de l’entraide, du partage et de la cohésion. L’équipe d’animation leur transmet les valeurs que vous appréciez tant dans l’état d’esprit camping.

Plus équipé en installations de loisirs que les centres aérés, idéalement situés près de la mer, d’un lac ou de grands sites touristiques, les campings offrent un cadre idéal pour les enfants : les activités de groupe y profitent de grands espaces sur un domaine sécurisé, d’équipements sportifs, et de la bienveillance des vacanciers adultes beaucoup plus détendus que le reste de l’année !

Lorsque les enfants se lient d’amitié, les parents ont tôt fait de suivre…Les journées au club se poursuivent donc bien souvent sur la terrasse d’un mobil-home autour d’un apéritif. L’occasion pour tous de faire connaissance !

Des clubs pour tous les âges

Si vous souhaitez un camping avec club enfants, vérifiez bien au moment de réserver les tranches d’âge qui bénéficient de ce service. Les campings les plus haut de gamme peuvent proposer des clubs différenciés pour chaque tranche d’âge, avec une crèche pour les tout-petits, un ou deux clubs junior pour les enfants jusqu’à 11-12 ans, puis un club ados pour les plus grands. La plupart des campings avec club enfants ne sont cependant pas équipés d’une nurserie pour les enfants en bas âge, un service qui demande des installations et des compétences très spécifiques. Les clubs enfants débutent alors seulement à 5 ans. D’autres campings n’ont rien de prévu pour les ados. Pensez-y si vous souhaitez que votre jeune de 13 à 17 ans profite au mieux de ses vacances !

Si vous êtes parents d’une grande famille avec des enfants de tout âge, il faudra idéalement opter pour un camping doté de clubs pour toutes les tranches d’âge : un baby club de 0 à 4 ans, un club enfant 5-7 ans, un club enfant 8-12 ans et un club ado 13-17 ans. Chacun profitera ainsi d’activités et de jeux adaptés à son âge, dans une atmosphère idéale pour se faire des copains.

Tout particulièrement, les clubs ados peuvent véritablement vous changer les vacances : pas toujours enclins à vous suivre dans vos activités et moroses d’avoir quitté les copains habituels, ils peuvent teinter votre séjour de leur humeur grisâtre… Dans un club adapté, qui leur propose des activités fun comme le hip hop, la photo ou les tournois sportifs, ils retrouveront leur joie de vivre. Dans les campings avec club ados, tout est fait pour faire passer aux jeunes des vacances exceptionnelles. Les semaines sont souvent ponctuées par une sortie marquante, comme un laser game, un paintball, un escape ou un accrobranche.

La gratuité du club enfants

L’accueil de votre enfant par l’équipe d’animation du club est compris dans le prix de votre séjour au camping. Lorsque vous louez un mobil-home ou un emplacement, votre enfant peut donc participer aux activités du club sans que vous n’ayez à augmenter votre budget vacances. Il faudra parfois procéder à une inscription, en début de semaine ou la veille pour le lendemain. Les clubs ne prennent pas toujours vos enfants en charge toute la journée. Il s’agit souvent de les occuper en matinée, pour vous permettre de vous détendre et de programmer en toute tranquillité votre après-midi. Cette formule est idéale pour offrir aux enfants des moments entre eux et partager ensuite les sorties et visites en famille. D’autres clubs proposent des activités l’après-midi : une formule appréciée notamment par les ados qui aiment traîner le matin.

Si l’accueil et les animations sont gratuits dans les clubs enfants, l’équipe peut organiser des extras payants : en plus du programme habituel, peuvent être ainsi proposés à vos ados et à vos enfants des activités nautiques, des baptêmes de parapente, des descentes de canoë, du canyoning, ou encore des stages équestres, selon la région et les installations situées à proximité de l’établissement. Dans ce cas, ces sorties un peu particulières seront payantes. Des tarifs très avantageux, négociés auprès de ses partenaires, sont cependant proposés par le camping. Ce peut donc être l’occasion d’offrir à votre enfant un moment spécial à un prix abordable. Les activités payantes sont de toute manière optionnelles, et d’autres activités sur site sont prévues en remplacement pour ceux qui ne participent pas aux sorties.

Parmi les activités supplémentaires qui peuvent faire l’objet d’un tarif à part figurent les stages dispensés par un prestataire sur le site même du camping : des leçons de natation avec les maîtres-nageurs, une initiation au tir à l’arc ou encore un soin spécial ado à l’institut.

Une équipe de professionnels pour encadrer vos enfants

Ce n’est pas parce que vous êtes au camping ni parce que le prix de la prestation est inclus dans votre forfait vacances que l’encadrement de vos enfants est pris à la légère : les animateurs et animatrices qui prennent en charge vos enfants sont titulaires des diplômes d’encadrement et d’animation comme le BAFA et BAFD, le brevet d’éducateur sportif (BEES), ainsi que le brevet national de secourisme (BNS).

C’est aussi pour des raisons de sécurité que l’inscription préalable des enfants est demandée. Vos coordonnées sont conservées par l’équipe, et en aucun cas vos enfants ne sont amenés à quitter l’enceinte du camping sans votre autorisation. La pratique des activités aquatiques est quant à elle soumise à l’attestation d’aisance aquatique ou au diplôme des 25 mètres.

La détente et le divertissement, oui, mais toujours dans la responsabilité et la sécurité !

Avant de réserver dans votre camping, il est utile de consulter les avis des clients sur les différents sites et réseaux sociaux afin de vous faire une idée de la qualité d’accueil réservée aux jeunes.

Des clubs enfants dans toutes les régions

Que vous ayez envie de surfer sur les vagues de l’Atlantique ou de visiter le château de Collioure, des campings avec clubs enfants vous reçoivent partout en France. L’esprit camping est indissociable de cette notion d’amusement, de jeux collectifs et de détente. Un camping avec club enfant est aussi la garantie d’une certaine qualité des prestations : ce service est l’apanage des établissements 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles. Plus l’offre pour les enfants est complète, avec un accueil des tout-petits et des ados par exemple, et plus vous pouvez vous attendre à des installations de qualité et à des hébergements de prestige. L’assurance de belles vacances en famille !

fringilla quis, dolor amet, ut mattis in commodo massa velit, commodo suscipit