Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Pourquoi privilégier un camping avec parc aquatique ?

Pourquoi privilégier un camping avec parc aquatique ?


Les familles sont de plus en plus demandeuses de campings avec parcs aquatiques. L’idée de profiter de toboggans, de bassins ludiques, d’installations aquatiques de bien-être et de grands bassins de nage séduit généralement tout le monde. Choisir un camping avec parc aquatique, c’est bien souvent mettre d’accord toute la famille !

Des attractions à sensation sur votre lieu de vacances

Certains campings, notamment 4 étoiles et 5 étoiles, sont aujourd’hui dotés d’espaces aquatiques complets, dont les attractions feraient presque concurrence aux grands parcs de glisse. Les amateurs de sensations fortes sont comblés grâce à des toboggans géants, à des pentaglisses rapides et à des installations à virage et à tunnels des plus impressionnantes. Toutes les générations sont comblées par des attractions de glisse petites et grandes, sur lesquelles les ados et les adultes peuvent s’amuser autant que les plus jeunes enfants.

Installer un parc aquatique dans un camping, c’est assurer des heures d’amusement aux vacanciers. Chacun redemande de l’adrénaline, et le passage à la piscine se prolonge finalement bien souvent tout l’après-midi. C’est aussi l’occasion pour les parents de se détendre et de profiter des transats : un parc de loisirs intégré au camping offre aux jeunes une liberté inédite ! Les enfants sont comblés, les amitiés se nouent, et chacun profite dans un même espace de distractions à sa mesure.

Des activités aquatiques pour tous les âges

Le défi des campings avec parc aquatique est d’offrir à tous les vacanciers des activités qui les comblent, quel que soit leur âge et quelles que soient leurs attentes. Un espace piscine complet comprend ainsi des bassins de nage pour se rafraîchir, pour faire des longueurs ou pour apprendre la natation aux enfants, des jeux d’une grande variété, des espaces de détente et des installations de bien-être.

Pour les plus jeunes, des zones aqualudiques offrent tous les plaisirs de l’eau sans la profondeur : les petits s’amusent à s’éclabousser, se laissent surprendre par des jets d’eau et des vasques basculantes dans un univers gai et coloré. Toujours à destination des plus jeunes, les pataugeoires sont incontournables, car elles permettent aux enfants en bas âge de se familiariser avec l’eau et les baignades en toute sécurité, dans une eau à température confortable.

Si les enfants et les ados ne se lassent pas des toboggans et autres attractions ludiques de glisse ou de saut, les parents et grands-parents se laissent séduire par les installations de bien-être et de relaxation : des rivières de nage à contre-courant, des transats hydromassants, des jacuzzis, des cols de cygnes et des jets puissants pour masser les muscles noués du dos et des épaules.

Des espaces aquatiques sécurisés

Destinations familiales par excellence, les campings ont à cœur d’offrir aux vacanciers des conditions sécurisantes qui leur garantissent un séjour serein. Cœur battant d’un camping, le parc aquatique doit être sécurisé pour les enfants. Tout est fait pour que les parents puissent surveiller leurs jeux dans le meilleur confort, depuis des fauteuils et des transats ergonomiques, à l’ombre d’agréables parasols. Les pataugeoires et bassins ludiques pour tout petits sont tout à la fois bien visibles et matériellement séparés des grands bassins. Les toboggans à sensations bénéficient de leurs propres bassins d’arrivée, pour ne pas gêner ni risquer de blesser d’autres baigneurs. Les campings dotés de grands parcs aquatiques font aussi surveiller les baignades par des maîtres-nageurs professionnels : une sécurité de plus pour les parents ! La qualité de l’eau fait enfin l’objet de contrôles systématiques quotidiens.

Un espace bien-être complet en plus du parc aquatique

Si les parcs aquatiques sont fréquemment dotés de jets hydromassants et de bains à remous, il n’est pas rare que les vacanciers puissent également profiter d’un véritable espace bien-être au sein du camping. Partie intégrante de l’offre aquatique d’un camping 5 étoiles, l’espace balnéo est idéal pour se relaxer et bénéficier de tous les bienfaits de l’eau. Hammam, jacuzzi, sauna sont généralement réservés aux adultes ou aux jeunes à partir de 16 ans. Une carte de soins peut compléter l’offre balnéo du camping : elle comprendra alors des modelages, des rituels bien-être, des soins du visage et du corps, ainsi que des prestations esthétiques comme la manucure, la pédicure et les épilations. De quoi revenir plus détendu que jamais de son séjour au camping !

L’espace aquatique, rendez-vous d’animations nombreuses

Avec plusieurs bassins, un parc aquatique permet l’organisation d’activités et d’animations encore plus nombreuses et variées autour de l’eau. L’une des piscines peut ainsi accueillir des cours d’aquagym, d’aquafun ou même d’aquabiking pendant que les baignades et les jeux peuvent se poursuivre dans les autres bassins. Sur la plage autour des bassins, l’atmosphère est idéale pour une séance de fitness ou une chorégraphie endiablée.

Les animations sportives ont souvent lieu le matin dans les campings avec parc aquatique. En journée, place aux activités fédératrices et collectives comme les tournois de waterpolo ou les olympiades aquatiques. Et parce que chacun sait que les enfants adorent les jeux gonflables, les bouées et autres frites géantes, des sessions réservées à ces jeux peuvent être organisées dans les bassins sur certains horaires.

Vous aimez les vacances festives ? Que diriez-vous d’une pool party au milieu de votre séjour ? Un camping avec parc aquatique, c’est aussi ça : des ouvertures de la piscine en nocturne et des soirées spéciales pour se baigner et faire la fête.

Des horaires larges et un accès illimité

Choisir un camping avec parc aquatique est idéal pour profiter chaque jour des baignades et des jeux dans l’eau. Lorsque vous séjournez sur emplacement ou dans un locatif, votre forfait de location inclut automatiquement l’accès illimité à la piscine. C’est un énorme atout, qui vous permet d’occuper les enfants lorsque vous n’avez pas envie de sortir du site. Lorsqu’il fait chaud, un camping avec piscine est la destination rêvée pour pouvoir se rafraîchir à tout moment. Dans les régions où le temps peut être variable, les campings les mieux équipés ne manquent pas d’inclure à leur parc aquatique un bassin couvert, qui permet aux vacanciers de se baigner quotidiennement, quel que soit le temps et quelles que soient les températures extérieures. Les établissements dotés de piscines couvertes sont également parfaits pour vos vacances de basse saison, au début du printemps ou en automne. Les campings pensent enfin aux activités des vacanciers et à leur besoin d’adopter un rythme slow lors de leurs congés : les horaires d’ouverture du parc aquatique sont pensés pour être les plus larges que possible. Les piscines et leurs attractions ouvrent dès le matin, pour permettre à ceux qui le désirent d’entamer leur journée par une nage revigorante. Si vous avez prévu des sorties l’après-midi, les enfants pourront toujours faire quelques descentes de toboggan en matinée. Le soir, la piscine ferme également assez tard pour que vous puissiez en profiter à vos retours d’excursions. Une bonne manière de se détendre après une randonnée ou une journée de visite !

Des campings avec parc aquatique dans chaque région

On associe les plus grands parcs aquatiques et attractions de glisse à la côte d’Azur, parce c’est dans ce secteur que se sont installé les pionniers du genre. Mais aujourd’hui, les campings avec parc aquatique, bassins multiples et toboggans géants sont disponibles partout en France. On les trouve en bord de mer comme en bord de lac, dans la campagne du Midi comme en Ardèche, en Bourgogne ou dans le Pays basque intérieur.

Dans les secteurs où le vent peut souffler fort et les températures être un peu fraîche en début de saison, ces parcs aquatiques privilégient les installations couvertes, avec des bassins intérieurs mais aussi des espaces bien-être et des attractions de glisse couvertes. Les bassins seront chauffés davantage que dans les régions très ensoleillées comme les Alpes-Maritimes, l’Hérault et le Vaucluse.

Les dates d’ouverture peuvent aussi varier selon les régions, avec une ouverture plus précoce et une fermeture plus tardive des bassins extérieurs dans le sud de la France.

Vacances de luxe dans un camping avec parc aquatique

Les campings qui proposent des parcs aquatiques complets pour toute la famille sont des établissements 4 ou 5 étoiles. Vous pouvez donc vous attendre à un panel de prestations associées de très haute qualité : des installations sportives nombreuses, des animations qualitatives, une prise en charge des enfants et ados, la présence d’un restaurant, d’un bar, d’un snack, d’une supérette.

Un camping doté d’une beau parc aquatique se distinguera aussi par l’excellence de ses hébergements : des mobil-homes et des cottages spacieux et modernes, des parcelles vastes dans un domaine particulièrement bien paysagé.

Choisir un camping avec parc aquatique, c’est donc aussi bénéficier d’une qualité d’accueil irréprochable, et s’assurer de passer de bonnes vacances en famille !