Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Pourquoi faut-il brancher son camping-car ?

Pourquoi faut-il brancher son camping-car ?


Brancher votre camping-car lors de vos séjours en emplacement au camping ou sur aire est important, mais saviez-vous qu’il est aussi utile de brancher votre véhicule pour l’hivernage ? Le branchement d’un camping-car sur un réseau électrique n’est pas seulement une question de confort : c’est aussi un moyen de recharger et de préserver les batteries de votre véhicule. On vous explique !

Brancher votre camping-car pour préserver ses batteries

Puisque votre camping-car est tout à la fois un véhicule et un hébergement de vacances, il est équipé de deux batteries distinctes : la batterie moteur comme tout véhicule, qui sert au démarrage ou aux phares, mais aussi la batterie cellule qui va alimenter les équipements de confort de la partie habitable du véhicule. La batterie moteur se recharge en roulant grâce à l’alternateur. À l’arrêt, il n’est donc pas question de la vider sous peine de ne plus pouvoir redémarrer le lendemain : tous les branchements 12 V du camping-car sont donc alimentés par la batterie cellule dédiée. Seulement, on sait qu’une décharge de plus de 50 % est susceptible de provoquer une usure prématurée des cellules de la batterie. En branchant systématiquement votre camping-car ou presque, vous pouvez ainsi offrir une durée de vie beaucoup plus longue à votre batterie : de l’ordre de 5 fois plus longue si vous ne la déchargez jamais au-delà de 50 % ! Pour pallier toutes les fois où vous ne pouvez pas brancher votre véhicule sur le réseau, il est aussi possible d’équiper votre camping-car de panneaux solaires.

Brancher votre camping-car durant l’hivernage

Durant l’hivernage de votre camping-car, il est aussi recommandé de le brancher sur le réseau électrique. En effet, d’une part le froid est susceptible de décharger les batteries, mais en plus certains de vos équipements consomment parfois de l’électricité même lorsque vous ne vous en servez pas. Sur une longue période, même leur consommation très faible peut vider vos batteries. Pour éviter les mauvaises surprises au printemps, ou tout simplement pour garantir la longévité de votre batterie cellule, il est donc préférable de brancher votre camping-car en hiver !

Donec ut fringilla vulputate, justo Curabitur accumsan