Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Pourquoi les vacances en camping ont-elles autant de succès ?

Pourquoi les vacances en camping ont-elles autant de succès ?


Vous n’avez jamais fait de camping ou vos souvenirs de camping remontent à l’enfance ? La popularité du camping se confirme chaque année : pour des raisons économiques, pour la recherche de convivialité ou pour le dépaysement offert par des vacances au vert, les vacanciers plébiscitent toujours le camping. Il faut dire que le concept permet à chacun de choisir un type de séjour au camping sur mesure : en tente et sans électricité à l’ancienne, en mode glamping dans un hébergement atypique, en itinérance avec un camping-car, en caravane ou encore dans le confort d’un mobil-home, le camping s’adresse à tous !

Le camping est synonyme de dépaysement et de confort

Le camping séduit parce qu’il rompt avec le quotidien : inséparable de l’idée de vacances, il évoque la nature, la détente, la mer ou la montagne, le soleil et les joies du grand air. Quel que soit le mode d’hébergement choisi pour son séjour au camping, on y profite un maximum de l’extérieur, on y partage des repas en plein air, on s’éveille au chant des oiseaux ou des cigales. Pour autant, le camping n’est pas réservé aux adeptes de vacances simples et nature : on peut profiter de conditions de confort vraiment reposantes, que l’on choisisse de camper de manière traditionnelle en tente ou d’opter pour un locatif.

On trouve désormais des tentes de très haute qualité, simples à monter, spacieuses, agencées de manière idéale pour les familles, fiables et absolument étanches. Les campings mettent aujourd’hui à disposition des campeurs des branchements électriques de 10 ou 16 ampères qui permettent d’alimenter de nombreux équipements. Aujourd’hui, on dispose aussi d’une connexion Wifi dans la plupart des établissements. Les sanitaires chauffés sont légions et de nombreux campings disposent même d’emplacements avec sanitaires privatifs.

Les camping-caristes profitent dans les campings de services pratiques, avec des emplacements stabilisés qui comprennent le raccordement à l’eau potable et l’évacuation des eaux usées.

Les vacanciers qui souhaitent retrouver au camping un confort comparable à celui de leur domicile peuvent louer des mobil-homes du plus simple au plus luxueux, des chalets, des cottages, des bungalows, ainsi que des hébergements insolites comme les yourtes, les cabanes perchées, les bulles et autres bivouacs prêts à l’emploi. On est loin du minimalisme auquel certains associent encore le camping !

Les campings sont enfin pensés pour offrir aux vacanciers de nombreux services qui facilitent leurs vacances. On trouve ainsi dans un grand nombre d’établissements des supérettes, des bars et restaurants, du snacking, des animations familiales, des jeux pour enfants et de nombreuses installations de sport et de loisirs : parc aquatique, piscine, salles de fitness, spa, courts de tennis, mini-golf, incontournable boulodrome et jeux d’arcades.

Le camping est connu pour son ambiance conviviale

S’il est une réputation que le camping n’a pas perdue, c’est bien celle de sa convivialité. Le confort des hôtels de plein air d’aujourd’hui n’a entaché en rien l’authenticité qui fait la grande popularité du camping. L’esprit camping, c’est une atmosphère gaie et chaleureuse, un accueil et des animations conviviales, un équilibre parfait d’esprit festif et de slow life. Les espaces communs sont propices aux échanges, le dépaysement à la solidarité et à l’entraide. Au camping, on se prête volontiers main forte pour monter une tente ou stabiliser un camping-car, on s’échange des bons conseils comme on se dépanne d’un peu de sel au moment des repas.

Les campings ont à cœur, tout à la fois, de ménager la tranquillité de chacun et de favoriser les rencontres et la convivialité. On vient au camping pour se reposer et se détendre en famille, et l’on repart avec des amis à qui écrire et à retrouver l’année suivante. Au camping, les espaces privés sont conçus avec autant d’attention que les espaces de convivialité : les emplacements sont idéalement bordés de haies et de végétaux, les locatifs disposés de manière à éviter le vis-à-vis, les terrasses équipées de persiennes et de rambardes. Mais on retrouve le voisinage en journée autour d’un concours de pétanque, ou le soir à un grand repas de moules-frites. On fait connaissance devant les bacs à vaisselle ou autour des barbecues collectifs, devant les jeux pour enfants ou au bord de la piscine : c’est tout le charme du camping !

Si la convivialité est au cœur de l’esprit camping, chaque établissement dispose de son identité et de son ambiance propre. C’est tout l’avantage du concept même de camping : il en existe autant que de types de vacanciers ! Certains campings mettent l’accent sur le calme et la tranquillité des résidents, d’autres sur les animations et les festivités. Certains établissement offrent un cadre de pleine nature privilégié pour de véritables vacances au vert, d’autres offrent un panel d’installations de loisirs les plus luxueuses.

L’esprit camping séduit aussi les enfants : les vacances au camping sont synonymes de nouvelles amitiés, de jeux au grand air et de rapprochements intergénérationnels. Les soirées et animations sont pensées pour offrir aux familles des instants de grande complicité. Dans les établissements étoilés, des clubs enfants organisent de grands jeux et des activités sont aussi spécifiquement concoctées pour les jeunes et les ados.

Les vacances en camping sont souvent moins chères

S’il existe aujourd’hui de luxueux établissements hôteliers de plein air, qui proposent des hébergements avec spas privatifs, des parcs aquatiques à bassins multiples, des équipements sportifs de prestige et des prestations très haut de gamme, le camping reste un mode de séjour plus économique que les autres.

À situation géographique égale, séjourner dans un camping revient en effet moins cher que de louer une maison de vacances ou de réserver une chambre dans un hôtel. Ceci est d’autant plus vrai si l’on prend en compte les services et les activités comprises dans le coût du séjour : animations, accès à la piscine, jeux pour enfants, etc.

Si la semaine en mobil-home peut monter à 700 ou 800 euros la semaine en pleine saison dans les régions les plus touristiques, la nuitée sur emplacement reste toujours un mode de séjour très abordable, avec une moyenne à 20 euros la nuit pour une parcelle avec branchement électrique, et des nuitées à 10 ou 11 euros sur les emplacements les plus nature.

Le prix est bien sûr très variable, du fait de la diversification des campings : les établissements 5 étoiles proposent un panel d’activités et une qualité de prestations qui justifient des prix plus élevés. Pour un séjour reposant à tout petit prix, les campings 1 à 3 étoiles sont des destinations idéales, tandis que les 4 étoiles sont de bons intermédiaires.

Enfin, il existe une grande variété de tarifs en fonction de la saison. Si vos enfants ne sont pas scolarisés ou si vous n’avez pas d’enfants, optez pour le camping hors-saison. L’occasion de passer des vacances à très bas prix en profitant de sites et d’installations moins fréquentés !

Sortir de la routine grâce au camping, rien de mieux !

C’est bien ce qu’on attend des vacances : casser la routine, laisser de côté les tracas et les contraintes du quotidien, s’aérer l’esprit, se sentir dépaysé. Pensé pour le repos, le divertissement, la détente et le ressourcement de tous les âges, le camping répond parfaitement à ces attentes. Au camping, pas de réveil : vous adoptez un rythme des plus naturels, en vous calant sur vos envies et sur le rythme de la nature. Réveillés par les cigales, les oiseaux et la chaleur du soleil matinal, vous pouvez traîner en extérieur le soir en profitant pleinement des longues journées d’été. Parce qu’elles se déroulent en grande partie en plein air, les journées au camping ont ce goût d’éternité que l’on aime tant dans les vacances.

Surtout, les vacances au camping sont garanties sans ennui : parce que les établissements sont situés dans des secteurs qui présentent un grand intérêt touristique, mais aussi parce qu’ils proposent pour la plupart de nombreuses activités à leurs vacanciers. Les installations de loisirs les plus courantes sont les piscines, les terrains de pétanque, les terrains multisports, les aires de jeu pour enfant et les tables de ping-pong. Selon leur niveau de prestation, d’autres campings proposent aussi des espaces bien-être avec carte de soins complète, des parcours de santé et des salles de musculation, des machines de fitness en plein air, du mini-golf, des structures gonflables et parfois même une mini-ferme.

Les espaces aquatiques des campings sont de plus en plus complets. Dans les campings 4 ou 5 étoiles, on trouve généralement des parcs aquatiques dotés de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs, des toboggans aquatiques géants, des bassins ludiques pour les enfants, ainsi que des installations de bien-être comme les bains à bulle, la rivière à courant et les jets hydromassants.

Côté animations, le choix est large également : activités ponctuelles pour les enfants ou prise en charge quotidienne par une équipe d’animateurs diplômés ; repas conviviaux, soirées animées de jeux et karaokés ou grands spectacles et discothèque sur place ; tournoi de pétanque, olympiades sur le site ou sorties organisées.

Si vous voulez vraiment vivre une expérience très dépaysante au camping, vous pouvez opter pour un hébergement insolite : le charme d’une roulotte, le dépaysement d’une yourte, l’originalité d’une cabane dans les arbres. Des expériences uniques de glamping, mélange de camping et de glamour, qui peuvent être vécues à deux comme en famille.

Le camping c’est aussi plein de découvertes et d’activités

Parce que le camping est un mode de séjour économique, il laisse aux vacanciers un budget plus important pour les loisirs et visites touristiques. Stimulé par la vie au grand air, on est aussi particulièrement enclin à pratiquer des activités de pleine nature lorsqu’on séjourne au camping. Les établissements nouent des partenariats avec des prestataires extérieurs pour offrir à leurs vacanciers des tarifs préférentiels sur de nombreuses activités aux alentours. Certains campings se chargent eux-mêmes d’organiser des sorties et des activités encadrées au départ de leur site.

Selon les régions, l’idée de camping évoque ainsi celle de mer et de baignades, de surf et d’activités nautiques. Ailleurs, on ponctuera un séjour au camping d’une journée de canoë kayak, d’un baptême de plongée, d’un après-midi à l’accrobranche ou encore d’un vol en parapente.

Le camping est une destination parfaite pour les amateurs de randonnée pédestre et de balades à vélo. Nombre d’établissements proposent la location de cycles parmi leurs services. C’est le type de site idéal où dormir lorsqu’on organise des vacances itinérantes, à pied, à vélo, à moto ou en camping-car.

Les campings peuvent être situés en montagne, au cœur des plus belles stations, en bord de mer avec pourquoi pas un accès direct à la plage, ou encore en campagne, en bord de rivière ou bord de lac. Les amateurs de pêche réserveront dans un camping avec étang et parcours de pêche pour en profiter tous les jours !

Paradis des parents comme des enfants, les campings sont des lieux sécurisés, parfois entièrement piétons, où chacun peut vaquer à ses occupations et où tous les âges sont comblés.

Des Landes aux Alpes-Maritimes en passant par l’Ardèche, découvrez la France depuis ses campings !

diam ut dapibus suscipit at efficitur. luctus facilisis Sed justo libero