Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Comment bien choisir un camping en bord de mer ?

Comment bien choisir un camping en bord de mer ?


Beaucoup d’entre nous songent aux vacances en bord de mer dès qu’il est question de camping. Le littoral français est une destination prisée pour les vacanciers, qu’il s’agisse de l’Atlantique, de la mer du Nord, de la Manche ou de la Méditerranée. De la Normandie à la Corse en passant par la Bretagne, la Vendée, les Landes, le Pays basque, les Pyrénées-Orientales et la côte d’Azur, le choix est large si l’on a envie de séjourner en bord de mer en France. Sur quel critère choisir son camping en bord de mer ? Découvrez nos astuces pour dénicher le camping idéal.

Du bonheur de camper en bord de mer

Si des campings sont présents dans toutes les régions de France, des plus hauts sommets jusqu’aux abords des villes, ils sont particulièrement nombreux sur le littoral. Camper au bord de l’océan ou de la mer est l’occasion pour de nombreux Français et touristes étrangers de profiter des baignades, des paysages sublimes et de l’atmosphère unique des régions côtières. En bord de mer, le dépaysement est total. Les campings permettent à chacun de profiter de la mer selon son budget, avec des emplacements pour tente ou caravane très économiques, des services pour les camping-caristes, et des locatifs pour les adeptes de confort.

Le camping est une solution économique pour profiter pleinement des plages et de tous les loisirs qu’offre la proximité de la mer. On y goûte aux joies de la vie au grand air et l’on s’y ressource à travers des activités qui changent radicalement du quotidien : loisirs nautiques, jeux de sable, balades sur les ports, promenades en bateau, pêche à pied, restaurant les pieds dans l’eau et baignades à toute heure. Les ambiances sont variées selon le littoral : cerf-volant et char à voile sur les plages de la mer du nord, plages du débarquement en Normandie, criques de charme et pêche à pied en Bretagne, spots de surf dans les Landes et au Pays basque, plongée et snorkeling sur la côte Vermeille, farniente et festivités sur la côte d’Azur… Les vacances en bord de mer peuvent se suivre et ne jamais se ressembler !

Côté tarifs, les écarts peuvent être grands en fonction des régions, de la situation du camping par rapport à la côte, des services du camping et de son nombre d’étoiles, du mode de séjour sur emplacement ou en locatif, et de la période. Un petit camping 2 étoiles dans l’arrière-pays breton ne pratiquera pas les mêmes tarifs qu’un 5 étoiles avec accès direct à la plage à Argelès. Pour trouver votre établissement idéal, il faudra parfois faire des compromis sur les dates, la situation ou le mode de séjour.

L’atout santé des vacances en bord de mer

Le camping en bord de mer est une destination de vacances idéale pour se ressourcer. Que l’on séjourne en tente, en caravane ou dans un locatif, le camping permet de profiter un maximum du plein air, à travers des loisirs extérieurs mais aussi des repas en terrasse. À proximité de la mer, on y goûte à la pureté et aux bienfaits d’un air chargé d’embruns. Les vacances iodées sont ressourçantes à bien des égards : les baignades et la houle détendent muscles et articulations, le grand air vivifie, le bruit des vagues apaise. On n’est jamais aussi reposé et plein d’énergie qu’au retour d’un séjour en bord de mer. Si l’on ajoute les vertus dépaysantes du camping, la cure de bonheur est complète !

Un séjour en bord de mer est aussi l’occasion de tester les bienfaits de la thalassothérapie. De nombreux établissements proposent des soins à la carte, pour une heure, une matinée ou une journée. Une activité à inscrire au programme de vos vacances au camping pour un séjour bien-être ! Si vous choisissez un camping avec accès direct à la plage, vous pourrez profiter de toutes les vertus de l’océan au quotidien, comme si vous aviez signé pour une véritable cure : marche dans les vagues, détente au soleil, balade reposante le long de l’eau en soirée, nage et jeux dans l’eau pour se revigorer, ou encore fruits de mer à déguster face au coucher du soleil…Imaginez-vous séjour plus relaxant ?

Un camping en bord de mer pour toute la famille

Les vacances en bord de mer sont idéales pour toute la famille : les enfants y trouvent leur compte autant que les adultes ! Le camping est une solution parfaite pour séjourner en bord de mer avec des enfants. Les emplacements traditionnels y sont loués à prix abordables et permettent aux familles à petit budget de séjourner au plus près des plages. Les établissements partenaires Vacaf permettent aussi aux foyers à faibles ressources de séjourner au bord de l’eau dans un locatif ou sur un emplacement dont la location est prise en charge intégralement ou en partie par la Caisse d’Allocations Familiales.

Si vous partez avec des enfants, les campings avec mobil-homes sont conçus pour séjourner en bord de mer dans le meilleur confort. Moins cher que des locations de vacances classiques, ils bénéficient bien souvent d’une situation privilégiée, avec accès à la plage à pied ou à vélo. Dotés de 1 à 4 chambres, ils peuvent accueillir les familles nombreuses dans les meilleurs conditions de confort.

Un camping en bord de mer a aussi pour avantage ses animations et ses loisirs, qui garantissent des souvenirs ineffaçables en famille. Les liens se resserrent entre parents et enfants comme dans les fratries, et de nouvelles amitiés se nouent. Avec un camping près de la mer, on retrouve les voisins d’emplacement ou de mobil-home sur la plage et on prolonge joyeusement la journée par un apéritif ensemble avant la soirée dansante ou le karaoké. C’est toute la convivialité des campings dont le charme est intensifié en bord de mer ou d’océan !

Le plein d’activités dans un camping en bord de mer

Si vous choisissez un camping en bord de mer pour vos vacances cette année, il est certain que le choix d’activités sera vaste. C’est également pour cette raison que les établissements côtiers sont aussi prisés ! Vous n’êtes pas vraiment adeptes des longues heures de bronzage sur la plage ? Qu’à cela ne tienne, les vacances à la mer vous offrent bien d’autres opportunités :

  • La plongée sous-marine et le snorkeling (PMT), surtout en mer Méditerranée
  • Le surf, de la Bretagne au Pays basque
  • Le kite-surf, pratiqué sur tous les littoraux
  • Le waterbike en Occitanie
  • Les croisières de découverte, avec ou sans repas, en journée ou au coucher du soleil, sur navette ou sur catamaran, et pourquoi pas dans le cadre d’une initiation à la pêche au large
  • Le kayak de mer
  • Les sports à sensation, surtout en Méditerranée, comme le parachute ascensionnel, le jet ski, le wakeboard et le flyboard, les bouées tractées
  • Le paddle et le surfpaddle
  • Le surfcasting (pêche depuis la plage)
  • La pêche à pied, sur l’estran sableux ou dans les rochers
  • Les sorties nature à la découverte des estrans rocheux ou sableux, des algues et des milieux dunaires
  • Les promenades sur les quais des ports
  • La visite des criées et le spectacle du déchargement des bateaux de pêche
  • La découverte d’îles préservées, en Méditerranée comme dans l’Atlantique
  • La visite de navires et de bases sous-marines
  • Les randonnées sur les sentiers des douaniers
  • Les jeux de plage : concours de châteaux de sable, tournoi de beach-volley, cerf-volant, raquettes, etc.

Les campings de bord de mer sont souvent parmi les mieux équipés : on y trouve des parcs aquatiques, des installations de bien-être et des animations nombreuses. Les villes et villages alentours, sur les côtes, sont particulièrement animés à la saison estivale. Les marchés nocturnes, feux d’artifices, concerts et fêtes folkloriques rythment les séjours des vacanciers de bord de mer.

Vacances en bord de mer : choisir sa région et son camping

La France dispose d’un vaste littoral, qui borde la mer du Nord, la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée. Quelles sont vos attentes pour vos vacances à la mer ? Privilégiez-vous les paysages sublimes ou la température de l’eau ? Souhaitez-vous partir au plus près de chez vous ou êtes-vous prêts à traverser le pays pour des vacances au soleil ? Quel est votre budget ? Autant de questions qui vous permettront de choisir d’abord votre destination. Dans le sud de la France, le beau temps est presque garanti à 100 %. Si vous n’aimez pas le vent, mieux vaut privilégier la côte d’Azur plutôt qu’un séjour bord de mer dans les Pyrénées Orientales, plus sujettes au temps venteux. Les amateurs de surf se rendront sur le littoral des Landes ou au Pays basque, qui regroupent les plus beaux spots d’Europe. La Bretagne est toujours une destination prisée pour son authenticité, sa culture unique et ses paysages variés. Des rochers de Roscoff pour les amateurs de paysages somptueux et de thalasso de renom, au golfe du Morbihan et ses multiples îles à découvrir. En Loire-Atlantique et en Vendée, les plages sont familiales et l’eau réputée plus chaude. Enfin, la renommée de la Corse n’est plus à faire : c’est la destination dépaysante par excellence ! De nombreux touristes passent aussi chaque année leurs vacances en bord de mer en Gironde à proximité du bassin d’Arcachon.

Certaines régions sont idéales si vous ne comptez pas vous restreindre aux joies de la mer et que vous aimez varier les plaisirs : le Pays basque et les Pyrénées-Orientales, notamment, regorgent de sites historiques prestigieux. Comme les Alpes-Maritimes, ce sont aussi des destinations où l’on peut profiter tout à la fois de la mer et de la montagne ! Dans le Nord enfin, on appréciera de grands espaces naturels, des sites moins fréquentés, et des activités qui sortent de l’ordinaire, comme le char à voile et l’observation respectueuse des phoques.

Vous avez choisi votre destination ? Il vous reste à départager les campings ! Décidez d’abord de la situation qui vous importe : êtes-vous prêts à faire un peu de voiture ou de vélo pour aller à la plage, ou tenez-vous à avoir la mer en accès direct ? Consentez-vous à vous éloigner un peu du bord de mer si une navette gratuite est proposée pour vous rendre à la plage ?

Lorsque vous aurez précisé la situation du camping idéal, demandez-vous aussi quels sont les équipements dont vous aimeriez profiter durant votre séjour. Une piscine est toujours bienvenue : si vous avez choisi la Bretagne ou les Pays-de-la-Loire, une piscine couverte vous garantira des baignades quotidiennes quel que soit le temps. Pour le reste, établissez une liste de vos besoins indispensables et des services dont vous pouvez vous passer : wifi, restauration, supérette, terrains de sport, club enfant, espace bien-être ?

Pour vous aider dans votre choix, référez vous au nombre d’étoiles du camping : elles vous garantissent la présence de certains services, ainsi qu’une superficie minimale pour les emplacements. Enfin, n’hésitez pas à rendre une visite virtuelle au camping qui vous intéresse, via Google Maps et Streetview : c’est une bonne manière de découvrir son environnement, sa végétalisation, son accessibilité et sa proximité avec les sites d’intérêt.