Campings Grand Sud
campings sud de la France

Disponibilités

Campings Grand sud » Le guide du camping » Quel est le matériel à prévoir pour partir en camping ?

Quel est le matériel à prévoir pour partir en camping ?


Quand on pense camping, on pense simplicité, authenticité, minimalisme, détente et convivialité. On pense un peu moins à l’organisation que cela demande en amont, surtout si c’est la première fois… Quels sont les équipements indispensables au camping, et à quoi faut-il penser avant de partir ? Des affaires personnelles au matériel de couchage, suivez le guide pour bien préparer votre séjour au camping !

Quel matériel pour camper en tente ?

Si vous prévoyez de camper de manière traditionnelle sous la tente, vous devrez vous équiper de nombreux accessoires. À moins d’être un randonneur chevronné adepte du bivouac extrême, tout ce matériel risque de ne pas rentrer dans votre sac à dos… Préparez-vous plutôt à voyager avec un coffre bien rempli ! Pour un séjour sur emplacement en tente, il vous faudra :

  • La tente, composée de ses chambres intérieures, sa toile imperméable, ses arceaux, ses piquets et ses sardines.
  • L’indispensable maillet pour planter les piquets
  • Du petit matériel de réparation et de protection en cas de mauvais temps : kit de réparation de la toile et spray imperméabilisant.
  • Une petite pelle ou un racloir, qui vous servira à creuser une rigole d’évacuation de l’eau autour de votre camp s’il pleut.
  • Une moustiquaire
  • Un cadenas qui vous servira à fermer l’entrée de votre tente lorsque vous vous absentez
  • Des lampes de poche et lampes à suspendre, avec des piles de rechange
  • Un chargeur solaire pour vos appareils mobiles

Votre couchage doit être aussi préparé avec soin pour vous permettre de passer des nuits reposantes et agréables : vous serez à l’abri de l’humidité avec un tapis de sol assez épais et imperméable. Pour dormir, vous pouvez opter pour un simple duvet, pour un matelas gonflable avec des draps ou encore pour des lits de camp : tout dépend de la place dont vous disposez dans votre tente et dans votre véhicule ! Lorsque vous choisissez votre duvet, pensez à votre destination et à la période durant laquelle vous partez camper : en montagne, les températures peuvent baisser fortement pendant la nuit et vous serez heureux d’avoir pris un duvet épais résistant aux plus faibles températures. Si vous partez dans le Midi en plein été, vous risquez au contraire de regretter votre choix !

Que vous partiez dans un camping ou que vous tentiez l’aventure du bivouac sauvage, quelques essentiels sont à ne pas oublier, au premier rang desquels le papier toilette, les sacs poubelle et la trousse de premiers secours.

Pour votre subsistance enfin, il vous faudra des gourdes d’eau et un bidon si vous optez pour le camping sauvage, ainsi que du matériel pour vos repas :

  • Réchaud à gaz (vérifiez l’état de la cartouche)
  • Une casserole au moins, des assiettes, des couverts et des gobelets incassables
  • Des aliments de base : des pâtes, du riz, des conserves, du café lyophilisé, du sel, du sucre

Il est judicieux de prévoir des boîtes hermétiques pour conserver vos aliments à l’abri des fourmis et autres insectes gourmands. Soyez particulièrement vigilants si vous conservez des aliments sucrés : emballez-les scrupuleusement dans du film alimentaire pour éviter que leur odeur attire les guêpes ou les fourmis.

Si vous avez de la place dans votre véhicule, vous serez plus confortablement installés pour manger et partager de bons moments avec des chaises et une table pliante. La glacière est aussi une alliée indispensable au camping, tout particulièrement en été.

Quel matériel pour un séjour en camping-car ?

Avec un camping-car, vous avez de la place et pouvez emporter de nombreux équipements de confort. L’avantage est aussi que vous n’avez pas à attendre le dernier moment pour charger votre véhicule comme lorsque vous partez en vacances en voiture. Petit à petit, vous pouvez ranger dans votre camping-car les choses qui vous seront utiles durant votre séjour au camping.

En plus de vos affaires personnelles, de votre linge de maison, de vos produits d’hygiène, de vos équipements de loisirs et de vos réserves alimentaires, quelques affaires sont spécifiques aux vacances en camping-car :

  • Une caisse à outil multifonction pour les diverses réparations dont aurait besoin le camping-car et une bombe anti-crevaison
  • Des produits d’entretien et de vidange pour le réservoir dédié aux eaux usées
  • Un porte-document avec les papiers du véhicule et tous les documents importants le concernant (y compris le manuel technique)

En plus des recommandations au sujet de l’entretien du camping-car et de tout ce qui concerne sa partie véhicule, quelques astuces peuvent être suivies pour organiser son intérieur et y séjourner dans les meilleures conditions. Pour conserver votre camping-car bien rangé et propre sans peine, prévoyez :

  • Une paire de chaussures d’intérieur, de chaussons ou de sandales pour éviter de rentrer dans le camping-car avec des semelles sales ou sableuses
  • Un filet ou sac à linge sale
  • Une boîte spécifique pour ranger les appareils électroniques et leurs accessoires : appareils mobiles, cordons, recharges d’appareil photo, etc.
  • De la lessive à mains, une corde à linge ou un tancarville compact.

L’avantage du camping-car est qu’il vous permet d’emporter beaucoup d’équipements de loisirs, grâce à ses rangements intérieurs et à ses dispositifs extérieurs (accroches, coffres). Profitez de cet atout pour emmener en vacances :

  • Vos vélos
  • Des jeux de raquettes
  • Des cerfs-volants, des jeux de pétanque et de molkky
  • Des ballons
  • Des jeux de plage et des bouées
  • Des jeux de société pour le soir ou pour les parenthèses pluvieuses
  • Du matériel de pêche
  • Une planche de surf
  • Des transats ou hamacs pour la détente

Prévoyez également une table et des chaises pliantes pour prendre vos repas en extérieur. Seul le poids total de votre camping-car pose une limite au nombre d’équipements que vous pouvez emmener. La limite de poids à respecter dépend de chaque modèle de véhicule : elle est indiquée dans votre livret technique.

Les affaires auxquelles penser pour un séjour au camping

Que vous ayez réservé un emplacement pour tente sans électricité, une parcelle pour camping-car et caravane, ou encore un chalet ou un mobil-home, un certain nombre d’affaires et de matériel vous serviront durant votre séjour. Vous pensez voyager plus léger parce que vous avez réservé un locatif et que vous n’avez pas besoin d’emporter de tente, de matelas ni d’équipement de cuisine ? Détrompez-vous : un mobil-home vous offre d’autres possibilités qui entraînent d’autres besoins !

Côté vêtements, il faudra dans tous les cas parer aux imprévus en emportant des affaires légères comme quelques pièces chaudes et imperméables. Lorsque vous séjournez en chalet ou en mobil-home, vous pouvez vous permettre davantage de choix qu’en tente, et pouvez prévoir des vêtements un peu plus habillés pour vos sorties au restaurant ou en discothèque par exemple. Il est toujours utile d’emporter des tenues de sport, d’autant que les campings organisent souvent des jeux sportifs, des olympiades ou des séances collectives qui pourraient vous tenter.

Si vous avez un emplacement avec l’électricité ou un locatif tout équipé, vous pourrez améliorer votre confort en emmenant avec vous :

  • Une tablette ou un petit ordinateur portable (de nombreux campings disposent du Wifi sur l’ensemble de leur terrain)
  • Un appareil photo (avec son chargeur)
  • Un enceinte Bluetooth qui permet de profiter de musique avec une qualité de son agréable et dont la portée ne dérangera pas le voisinage
  • Les chargeurs de vos portables

Le linge

La question des draps et serviettes dépend du type de séjour que vous avez choisi. Dans une tente toute simple, pour une expérience de camping minimaliste, un duvet et petit oreiller seuls peuvent suffire. Si vous optez pour le confort d’un matelas gonflable et que la taille de votre véhicule vous le permet, vous pouvez améliorer votre literie en emportant des draps et une couverture ou couette. Cela vous permettra de vous adapter à la chaleur le cas échéant.

Dans certains mobil-homes haut de gamme, vous pouvez bénéficier de services hôteliers qui comprennent la mise à disposition des draps et serviettes. Mais dans la plupart des locatifs, ce sera à vous d’emporter les draps : seuls sont fournis, généralement, les oreillers, les couvertures et les alèses de protection.

Sauf prestations hôtelières encore une fois, les serviettes de toilettes ne sont pas non plus fournies dans les locatifs. N’oubliez pas d’emporter, en plus des serviettes prévues pour la sortie de la douche, des serviettes de bain qui vous serviront à la piscine, à la plage, pour vos baignades en rivière ou dans un lac, ou encore pour d’éventuels jeux d’eau. Même si vous n’avez pas prévu de vous baigner, une serviette vous servira en de nombreuses occasions : pour vous étendre sur l’herbe ou pour utiliser les transats du camping dans de meilleures conditions d’hygiène.

Pour vous encombrer au minimum et faciliter l’entretien de votre linge, privilégiez les foutas pour vos après-midis plage : ces grandes étoffes sont compactes, faciles à laver et très confortables sur le sable.

Les affaires de toilette

Vous ne pouvez pas adopter la même organisation au camping que dans votre salle de bain : si vous campez sur emplacement ou dans un locatif insolite dépourvu de salle d’eau, vous devrez faire votre toilette quotidienne dans les blocs sanitaires communs à disposition des campeurs. Dans les mobil-homes par ailleurs, les salles d’eau sont assez étroites et vous devez en tenir compte.

L’idéal, si vous utilisez les sanitaires du camping, est de vous préparer un petit sac étanche et pratique pour la toilette, qui puisse dans l’idéal s’accrocher. Vous y emporterez quelques indispensables :

  • Une serviette peu encombrante et bien absorbante, par exemple en microfibre
  • Un sac pour vos vêtements de rechange et vos vêtements sales
  • Une paire de tongs ou de sandales en plastique pour éviter de marcher pieds nus dans les sanitaires et dans les toilettes
  • Votre savon/gel douche et shampooing
  • Un miroir ventouse, très utile dans la cabine de douche
  • Une petite trousse avec votre brosse à dent et votre dentifrice
  • Du papier toilette

Faites une liste pour ne pas oublier les affaires de toilette essentielles lorsque vous partez au camping, que vous séjourniez sur emplacement ou en location. Cette liste variera bien sûr selon vos habitudes, mais peut comprendre par exemple :

  • Les déodorants
  • Des mouchoirs
  • Du coton
  • Les lotions nettoyantes
  • Les cotons-tiges
  • Vos crèmes hydratantes/de soin
  • Les peignes et brosses
  • Un sèche-cheveux (il en existe de très compacts)
  • Les savons
  • Les soins dentaires
  • Les protections hygiéniques
  • Le maquillage essentiel
  • Un petit kit de manucure/pédicure

Votre pharmacie de camping

Mode de séjour idéal pour profiter du plein air et reconnecter avec la nature, le camping a son petit lot d’inconvénients côté confort : piqûres d’insectes, coups de soleil et bobos divers, la vie au grand air apporte quelques surprises ! Pour des vacances sereines, équipez-vous en amont d’un petit nécessaire avec des soins préventifs et quelques accessoires de pharmacie :

  • Une lotion anti-moustique
  • De la crème solaire et après-solaire
  • Une trousse de secours pour les petites blessures

Il n’est pas facile d’être épargné par les moustiques quand on vit toute la journée en plein air. Sur emplacement, on n’entre dans sa tente qu’au moment du coucher et la soirée se passe en plein air. Dans un mobil-home aussi le problème se pose : on profite de la terrasse le soir, et on laisse facilement le locatif grand ouvert sans songer aux insectes qui nous attendront au moment de se coucher. Les moustiques apprécient particulièrement les campings au bord de l’eau, mais ils sont en réalité partout, plus ou moins nombreux en fonction de la saison, des années et des aléas météorologiques. Mieux vaut anticiper ! La citronnelle est réputée répulsive. Des sprays vendus en pharmacie ont pour avantage de pouvoir être utilisés par tous, contrairement aux huiles essentielles qui présentent quelques contre-indications. Parfaits pour les enfants, des bracelets anti-moustiques existent également. Enfin, des baumes apaisants permettent de soulager les démangeaisons après les piqures.

Si vous partez camper en été, vous espérez sans doute des vacances ensoleillées. On vous les souhaite ! Il faut cependant faire très attention au soleil : un méchant coup de soleil le premier jour peut vous gâcher le reste du séjour ! Or, c’est souvent à notre arrivée que notre peau est la moins préparée et que l’on s’expose à outrance, trop heureux d’enfin profiter du farniente. Si vous séjournez en bord de lac ou en bord de mer, l’exposition au soleil est particulièrement dangereuse sur la plage ou sur l’eau, à cause de la réverbération qui démultiplie l’effet des UV. Mais il faut dans tous les cas se protéger, même en pleine campagne, pour un pique-nique sur l’herbe comme pour une randonnée ou une balade à vélo. La protection UV doit être un réflexe en vacances : tout particulièrement si vous passer des vacances avec les enfants ! La crème solaire et le lait après soleil doivent figurer dans vos affaires essentielles, au même titre que les lunettes de soleil et les protections pour la tête : foulard, casquette, chapeau.

Votre trousse de secours vous permettra enfin de faire face aux petits aléas des vacances en plein air. Qu’il s’agisse de soulager une piqûre de guêpe, de désinfecter une plaie, d’apaiser une brûlure ou de parer à des incidents plus graves, votre trousse contiendra tout ce qu’il faut pour porter les premiers soins. Vous pouvez acheter une trousse préremplie ou composer vous-même votre pharmacie, avec :

  • Des compresses stériles
  • Des pansements de différentes tailles
  • De l’adhésif
  • Des ciseaux
  • Du désinfectant
  • Une pince à épiler
  • Une pompe à venin
  • Une couverture de survie

Ce nécessaire est particulièrement utile si vous faites du camping sauvage. Il est toujours bien de le garder dans son véhicule pour vos escapades. Mais bien sûr, les campings publics sont aussi équipés de soins et d’accessoires de premiers secours pour leurs vacanciers.

À quoi penser d’autre pour le camping ?

Avant de partir, pensez aux activités de loisirs que vous avez envie de pratiquer afin de vous munir des bons vêtements, mais surtout des bonnes chaussures : des chaussures de randonnée sont par exemple essentielles sur les sentiers de montagne. Si vous avez envie de pratiquer des sports aquatiques comme le canyoning, le rafting ou le canoë, il vous faudra emporter une paire de baskets dédiée, susceptible d’être utilisée dans l’eau. Des chaussures de plage (tongues, claquettes) sont importante en bord de mer, mais peuvent aussi vous servir pour tout séjour au camping, notamment le matin dans les sanitaires.

Votre liste sera à allonger si vous partez avec un enfant en bas âge, voire un nourrisson.

Les enfants ont besoin de repères et apprécient de retrouver, en plus de leur doudou ou jouet favori, quelques objets familiers (musicaux par exemple) qui les aideront à s’endormir dans un nouveau contexte. Il faudra aussi emporter le matériel de puériculture dont vous ne pouvez pas vous passer. De nombreux campings proposent la mise à disposition ou la location de kit bébé, qui peuvent comprendre un lit parapluie, une chaise haute et une baignoire par exemple. Renseignez-vous avant votre départ pour réserver le matériel au besoin.

Une pochette pour les documents utiles est un accessoire pratique à emporter au camping, même vide : une fois sur place, vous allez peut-être accumuler les prospectus touristiques, flyers et documents mis à disposition par le camping. Dans une tente comme dans un mobil-home, cela peut vite devenir encombrant ! En les rangeant dans une pochette dédiée, vous les aurez toujours sous la main et pourrez les emporter facilement lors de vos excursions. Toujours dans l’optique du rangement pratique, un sac à dos vide est également un plus à emporter dans votre valise. Durant le séjour, il vous servira pour toutes vos sorties, visites et escapades. Vous pouvez y placer à l’avance une gourde, un carnet et un crayon, des mouchoirs en papier et tous les accessoires qu’il peut être pratique d’avoir sous la main.

Vous voilà parés pour vos vacances au camping !