Campings Grand Sud
gouf de capbreton

Vos vacances dans le sud de la France

Réservation

Le gouf de Capbreton

D’où vient le mot « gouf » ? Si le patois peut désigner par ce terme un « gouffre » sous-marin, les géologues l’utilisent pour caractériser Capbreton. Le mot est employé pour qualifier des canyons sous-marins analogues à celui de Capbreton, qui se creuse au large de l’Océan Atlantique, dans le Golfe de Gascogne. On dénombre 130 petits canyons dans le Golfe de Gascogne, mais le gouf de Capbreton est unique. Vous passez vos vacances dans les Landes ? Impossible alors de ne pas visiter cette belle station balnéaire.

Un phénomène géologique rare

Ni fosse, ni gouffre, ni faille, le gouf de Capbreton est un incroyable canyon sous-marin formé sur plusieurs millions d’années par un effet de tectonique des plaques, lié aux variations gigantesques du niveau de la mer. Phénomène rarissime, le canyon est rattaché à la côte. A la fois rectiligne et sinueux, il est long de 300 km, mesure 1,2 km de large et sa tête se trouve à moins de 10 m de profondeur. Il s’étend dans les profondeurs abyssales jusqu’au large de l’Espagne. À Santander, il atteint jusqu’à 4,5 km de fond. On pouvait encore accéder à pied à la tête du gouf il y a 20 000 ans. Cette dernière a une influence considérable sur le littoral et constitue un refuge naturel en cas de forte houle.

Une biodiversité étonnante

Les études sur sa faune marine et sa biodiversité ont révélé que le gouf abrite aussi bien poissons de roche que poissons pélagiques comme le poisson-lune ou le thon, mais aussi crustacés, cétacés, encornets, chipirons. Pourquoi recèle-t-il une faune marine aussi riche ? Le gouf reste un mystère extraordinaire dont les secrets n’ont pas encore été complètement percés. Certaines espèces contrastent avec les spécimens locaux, comme le fameux calamar géant et des espèces rares se côtoient : requins-marteaux, requins pèlerins ou baleines à bec.

Que connaît-on vraiment du gouf ?

Pour connaître sa biodiversité, sa morphologie et mesurer les profondeurs, il aura fallu attendre 1815, année de conception de la première carte par le commandant Alexis Depoge. On dispose d’images 3D depuis 2007. À l’exception d’incursions militaires, le gouf de Capbreton n’a jamais fait l’objet de recherches, dont le financement serait trop onéreux. Le seul moyen d’explorer consiste à descendre dans les fonds marins des caméras, des robots et des drones, ainsi que des sonars, permettant aux ordinateurs de les modéliser.

Les événements autour du gouf de Capbreton

Le gouf ne peut pas se visiter comme n’importe quel autre canyon émergé. C’est pourquoi, à l’initiative de l’écrivain Hugo Verlomme, la Ville organise une Journée du gouf, en septembre, tous les 2 ans depuis 2015. Cette journée met en valeur le gouf en invitant des scientifiques, des professionnels du milieu marin et des passionnés. Un autre canyon est également invité. En 2019, le canyon de Viteaz, dans la mer Noire, était de la partie. En 2018, Capbreton s’est jumelée avec Nazaré, au Portugal, canyon invité en 2017, du fait de leur similarité géologique et de points communs (traditions, tourisme, pêche, etc.). Ces événements comme les rencontres, conférences, documentaires, débats, mais aussi interventions dans les écoles, visent à faire connaître cet exceptionnel phénomène géologique qu’est le gouf auprès de tous.

Mis à jour le

Ressources complémentaires

Défilez horizontalement

location voiture capbreton

Louer une voiture à Capbreton

Louer une voiture à Capbreton
location bateau capbreton

Nautisme et location de bateau à Capbreton

Nautisme et location de bateau à Capbreton
ecole de surf capbreton

Ecoles de surf à Capbreton

Ecoles de surf à Capbreton
marché capbreton

Les marchés à Capbreton

Les marchés à Capbreton
restaurant capbreton

Top 10 des restaurants à Capbreton

Top 10 des restaurants à Capbreton
Campings Grand Sud
odio elementum leo. tristique id tempus