Campings Grand Sud
landes tourisme

Campings Grand Sud

Réservation

Campings Grand sud » Tourisme Landes

Guide du tourisme dans les Landes

Vous partez en vacances dans les Landes et vous avez envie de faire un peu de tourisme ? Les campings Grand Sud vous suggèrent de nombreuses activités et visites et vous présentent tous les bons plans du tourisme dans les Landes !

Où se situe le département des Landes en France ?

Situé entre la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, entre le bassin d’Arcachon et la côte basque, Les Landes est un département du sud-ouest de la France réputé pour ses espaces naturels. Le territoire abrite une grande partie du parc naturel régional des Landes de Gascogne caractérisé par ses pinèdes, de grands lacs propices aux activités nautiques (Biscarrosse, Parentis), des dunes et de vastes plages de sable fin sur sa façade maritime : la Côte d’Argent, portion de la côte atlantique célèbre pour ses spots de surf (Biscarrosse, Mimizan, Hossegor, Seignosse, Moliets). Mont-de-Marsan, la préfecture des Landes, est arrosée par deux cours d’eau : le Midou et la Douze. Ce département de Nouvelle-Aquitaine est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, le Gers et le Lot-et-Garonne à l’est.

Quelle ville visiter dans les Landes ?

Un séjour tout confort en bord de mer dans un camping Grand Sud vous permettra de visiter les plus belles villes des landes :

Biscarrosse

Station balnéaire branchée, Biscarrosse possède plusieurs kilomètres de plages (plage Sud, plage Nord, plage Centrale, plage du Vivier) qui attirent les surfeurs et les baigneurs. La ville propose une alternative à l’océan intéressante pour les familles qui recherchent un lieu de baignade sécurisé : le lac. Le lac de Biscarrosse dispose de plages de sable aménagées (Navarrosse, Maguide), de ports, de bases nautiques et d’aires de pique-nique. Des pistes cyclables connectent le lac avec les plages et le centre-ville. De nombreuses activités sont possibles sur place : sports nautiques (kayak, canoë, stand up paddle, planche à voile) et musée de l’hydroaviation.

Mimizan

Mimizan la bourgeoise compte de nombreux bars et restaurants sur le front de mer et de grandes étendues de sable fin. Après la baignade et les châteaux de sable, accordez-vous une promenade bucolique au lac d’Aureilhan. Près du lac, se trouve un jardin botanique classé « jardin remarquable », la promenade fleurie. Un sentier aménagé de 12 km permet de faire le tour du lac.

Soustons

Cette commune du Marensin de moins de 8 000 habitants a la particularité d’avoir deux types de plage : les plages océanes et les plages du lac marin du port d’Albret. Ces dernières sont abritées du vent et sont très fréquentées par les familles. Profitez de votre journée à Soustons pour visiter le musée des traditions et des vieux outils.

Seignosse

Avec Hossegor, Seignosse est l’une des plus grandes stations balnéaires du sud de la côte landaise. Plage du Penon, des Bourdaines ou des Estagnots : des kilomètres de sable et de magnifiques rouleaux qui ravissent les surfeurs. La ville possède deux églises (Penon et Saint-André) et d’excellents produits du terroir comme le foie gras, les kiwis et les asperges.

Hossegor

Difficile de ne pas mentionner La Gravière quand on parle d’Hossegor. Outre son spot de surf mondialement connu, cette commune du Maremne séduit par sa promenade en bord de mer (vous serez surpris par la belle peinture murale « la Vague »), ses charmantes églises bien conservées et son lac marin.

Quels sont les lieux d’intérêt incontournables des Landes ?

Etang de Biscarosse et de Parentis

Avec une superficie de 35 km2, il constitue un des grands lacs landais. Pendant les beaux jours, il se convertit en lieu de baignade (plages aménagées) et en terrain de jeu pour les amateurs de planche à voile, de kitesurf, de kayak et de pêche. Cet espace naturel entourée de pins est desservi par plusieurs pistes cyclables et est le point de départ de nombreuses randonnées.

Etang de Cazaux et de Sanguinet

Réparti entre les départements des Landes et de la Gironde, le lac de Cazaux et Sanguinet (55 km2) est lui aussi idéal pour la pratique d’activités nautiques en eaux calmes. Vous trouverez un golf et un parc aquatique (Aquapark Biscarrosse) sur la rive ouest.

Ecomusée de Marquèze

Entre Mimizan et Mont-de-Marsan, l’écomusée de la Grande Lande de Marquèze à Sabres est une visite incontournable pour les amoureux du patrimoine local. Inauguré en 1970, il vous révélera le mode de vie des habitants de la Haute Lande à la fin du XIXe siècle.

Gave de Pau

Le gave de Pau, affluent de l’Adour, prend sa source dans un site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco : le Cirque de Gavarnie. Ce cours d’eau attire beaucoup les pêcheurs. Que diriez-vous d’une promenade en bateau pour découvrir l’arrière-pays landais autrement tout en vous relaxant ?

Réserve naturelle nationale du Marais d’Orx

Située entre Labenne et Orx, ce site protégé présente un grand intérêt écologique. Le marais d’Orx est la dernière grande zone humide de la côte aquitaine placée sous protection. Lieu de refuge des oiseaux migrateurs, il attire en particulier les ornithologues.

Quelle activité pratiquer dans les Landes ?

Vous souhaitez passer des vacances actives pendant votre séjour en camping Grand Sud dans les Landes ? Tour d’horizon des principales activités de plein air à pratiquer seul, en couple, en famille ou entre amis :

Surf

Le sport roi sur la Côte d’Argent. La côte landaise, qui s’étire sur plus de 100 km, possède de nombreux spots : Biscarrosse, Mimizan, Contis-les-Bains, Moliets-et-Maa, Vieux-Boucau, Seignosse, Hossegor, Capbreton…

Kitesurf et planche à voile

Les plages océanes, avec leurs rouleaux et leur courant fort, sont plutôt réservées aux initiés. Les débutants se tournent en général vers les lacs landais comme le lac de Biscarrosse et l’étang de Cazaux et Sanguinet.

Canoë, kayak, stand up paddle et barque

Les grands lacs sont d’excellents terrains de jeu pour les sports de pagaie. Le lac de Léon, dans la réserve naturelle du courant d’Huchet, est équipé d’une base nautique. Vous pourrez vous promener en pirogue sur le lac d’Aureilhan (Mimizan) et en stand up paddle sur le gave d’Oloron. Pour des balades en barque, sortez des sentiers battus en optant pour l’étang Blanc à Seignosse.

Pêche

Le petit lac de Biscarrosse, très poissonneux, est l’un des coins préférés des pêcheurs landais. Il existe plusieurs plans et cours d’eau paisible pour pêcher comme le lac de Luc à Pouillon, l’étang de Sainte-Foy, l’étang de Moliets et l’étang de Tarnos.

Cyclotourisme

La Vélodyssée, qui relie le Pays basque à la Bretagne, traverse les Landes en longeant le littoral. Plusieurs autres voies vertes sillonnent le département.

Randonnée

Littoral, forêt landaise, tour des lacs, campagne… Au total, plus de 3 500 km de sentiers balisés ont été aménagés pour la randonnée pédestre, équestre et en VTT.

Golf

Le 40 compte une dizaine de parcours 9 ou 18 trous, la plupart au bord de l’océan : Mimizan, Mont-de-Marsan, Biscarrosse, Moliets, Hossegor, Soustons, Seignosse, Bahus-Soubiran, Dax, Hagetmau…

Où aller se promener dans les Landes ?

De la promenade en famille en bord de lac à la randonnée sportive en forêt ou dans les dunes, tour d’horizon des 5 plus belles balades dans les Landes.

La ronde des Châteaux

Un très bel itinéraire dans le Bas-Armagnac parsemé de châteaux pour explorer une région peu connue des Landes.

  • Distance : 16 km
  • Durée : 3h40 (1h00 VTT)
  • Niveau : facile
  • Départ : Labastide d’Armagnac

Lac Marin d’Hossegor

Une façon originale d’allier randonnée et ostréiculture. Prenez le temps d’admirer le lac, les maisons landaises et, en fin de parcours, les cabanes ostréicoles où vous attend une dégustation d’huîtres.

  • Distance : 7,4 km
  • Durée : 2h15
  • Niveau : facile
  • Départ : Hossegor

Lac et forêt de Sanguinet

Un circuit adapté aux familles entre lac et pinèdes, avec à l’arrivée une plage aménagée où vous pourrez vous baigner. Possibilité d’associer la balade avec la visite de la ferme aux Papillons.

  • Distance : 6,6 km
  • Durée : 1h30
  • Niveau : facile
  • Départ : Sanguinet

Circuit de La Forge

Cette randonnée permet de découvrir le patrimoine de la commune (ancienne motte féodale, édifices construits avec la pierre rouge du pays), de se perdre en forêt et de se laisser bercer par la douce mélodie des cours d’eau.

  • Distance : 12,7 km
  • Durée : 3h30
  • Niveau : Intermédiaire
  • Départ : Pontenx-les-Forges

Chemin de halage de la Midouze

Une promenade bucolique le long de la Midouze à l’ombre des chênes, des platanes et des châtaigniers.

  • Distance : 13,9 km
  • Durée : 4 heures
  • Niveau : Intermédiaire
  • Départ : Saint-Yaguen

Quelles sont les spécialités gastronomiques des Landes ?

Bien qu’elle soit très bien entourée (cuisine basque, cuisine périgourdine), la gastronomie landaise jouit d’une très grande notoriété grâce à la qualité de ses produits locaux, notamment :

Le bœuf de Chalosse

Cette viande bovine très convoitée sur les tables des restaurants parisiens est excellente grillée, a la plancha ou en tartare. Un des secrets de cette viande : l’alimentation des animaux 100 % végétale.

Le kiwi de l’Adour

Il faut attendre l’automne pour le voir mûr et plein de saveur, mais l’attente en vaut la chandelle. Certifié « Label rouge », le kiwi de l’Adour est l’un des fleurons du terroir landais. Il entre notamment dans la composition de desserts (tartes) et de sorbets.

L’asperge des Sables

Son étrange capacité à pousser dans des sols sablonneux lui a valu ce nom énigmatique. Cette asperge blanche se goûte au printemps.

Canards fermiers

Certifié « Label rouge » et élevé en plein air pendant plus de 100 jours, le canard fermier des Landes est nourri au maïs en grains entiers. Toutes les conditions sont réunies pour obtenir une volaille de haute qualité à consommer sous forme de magret, de foie gras ou de confit.

L’Armagnac

Oui, c’est ici qu’est né une des eaux de vie les plus anciennes. Un caractère unique qui a su s’exporter dans les quatre coins du globe.

Où dormir dans les Landes ?

Il existe plusieurs solutions d’hébergement dans les landes. Vous trouverez de nombreux hôtels et appartements en location avec vue sur l’océan (y compris airbnb). Les chambres d’hôtes et les gîtes sont plutôt concentrés autour des lacs et en campagne, notamment dans le bas-Armagnac. Les campings Grand Sud proposent des mobil-homes avec cuisine équipée et terrasse privative, ainsi que des emplacements spacieux. Leur espace aquatique et autres infrastructures ludiques, leur programme d’animations gratuites et leur proximité de l’océan sont de grands atouts pour les familles qui veulent séjourner sur la côte landaise au meilleur prix. Le 40 possède également un grand camping naturiste à Vielle-Saint-Girons (Arnaoutchot).

Landes : Idées vacances

balades à vélo Landes

Balade à Vélo dans les Landes

Balade à Vélo dans les Landes
randonnées Landes

Top 10 des randonnées dans les Landes

Top 10 des randonnées dans les Landes
lacs des Landes

Les lacs des Landes

Les lacs des Landes
fôrets des Landes

La forêt des Landes

La forêt des Landes
plages des Landes

Les plus belles plages des Landes

Les plus belles plages des Landes
Campings Grand Sud
nec mattis Donec sit Praesent libero. suscipit at