Campings Grand Sud
lacs des Landes

Campings Grand Sud

Réservation

Les lacs des Landes

Dans les Landes, la baignade a deux saveurs bien distinctes : une saveur océane sur la Côte d’Argent avec plus de 100 km de plages de sable fin, et une saveur plus douce côté lac. Focus sur 5 grands lacs landais où les enfants peuvent barboter les pieds dans l’eau et se baigner tranquillement, et où vous prendrez plaisir à pratiquer des sports nautiques en famille pendant vos vacances camping dans les Landes. Et si ce n’était pas suffisant, des sentiers et des pistes cyclables contournent les lacs des Landes pour se perdre à pied ou en vélo dans la forêt.

lac landes

Etang de Biscarrosse

Formé il y a plus de 4 000 ans, l’étang de Biscarrosse et de Parentis se distingue par ses très grandes dimensions (3 600 hectares), son hydrobase, son musée de l’hydraviation, ses bases nautiques et ses plages aménagées. Vous trouverez plusieurs aires de pique-nique pour faire le plein d’énergie après votre sortie en kayak ou votre baptême de planche à voile. Le petit étang de Biscarrosse, au sud du lac, est un endroit très fréquenté par les pêcheurs.

Lac de Soustons

L’étang de Soustons, d’une superficie de 380 hectares, est un site classé où cohabitent des paysages variés : forêts de pins, marais, îlot, cours d’eau (courant de Soustons)… Randonnée, cyclotourisme, farniente, pique-nique en bord de lac, planche à voile et autres activités nautiques peuvent aisément être ajoutés à votre programme. Si vous souhaitez troquer le lac pour l’océan, les spots de surf du Vieux-Boucau et de Messanges se situent à environ 5 km.

Lac d’Hossegor

Ce lac marin proche de l’océan Atlantique possède un charme particulier en raison de son emplacement et de forme allongée. Si la marée est basse, vous le verrez pratiquement vide. Mieux vaut donc consulter les marins si vous avez l’intention de vous baigner sur la plage des Chênes Lièges, une des plages aménagées. Le stand-up paddle est l’une des activités les plus populaire sur le lac d’Hossegor. Du temps libre et en manque d’idées ? Perfectionnez votre swing au golf situé en bordure du lac ou longez à pied le canal qui mène aux plages océanes. Vous déboucherez sur l’estacade de Capbreton, une jetée en bois de 190 m de long qui s’avance fièrement vers l’océan.

Lac de Mimizan (Etang d’Aureilhan)

Le lac de Mimizan à Aureilhan est bordé de très beaux sentiers et d’installations sportives. Côté ouest (côté océan), vous trouverez plusieurs installations comme un golf, un parc accrobranche (Parc Landes Aventure) et une base nautique (Cercle Nautique de Mimizan). Voile, canoë, aviron, stand up paddle, bateaux électriques : les activités proposées sont adaptées aux enfants et aux débutants. Vous passerez peut-être au cours de votre balade devant le château Woolsack, un ancien pavillon de chasse construit il y a lus d’un siècle. Une journée à l’étang d’Aureilhan est aussi l’occasion de flâner dans l’un des plus beaux jardins de France, la promenade fleurie.

Lac de Léon

Le lac de Léon se trouve en partie dans une aire protégée, la réserve naturelle du Courant d’Huchet. Le site est parfaitement équipé pour accueillir les familles et les sportifs : pistes cyclables qui relient le lac à l’océan, aires de pique-nique, jeux pour enfants, clubs nautiques (voile, planche à voile, pédalos, tours de barque, canoë kayak), minigolf… La baignade et sécurisée sur la plage aménagée et la présence de plusieurs zones ombragées est une valeur ajoutée très appréciable en haute saison. La pêche est autorisée dans certaines zones du lac de Léon. Il est important de connaître les secteurs ouverts aux pêcheurs avant de lancer votre hameçon.

Mis à jour le

Campings Grand Sud
Praesent Sed commodo ut libero ut Donec lectus consectetur adipiscing