Campings Grand Sud
phare du cap ferret

Vos vacances dans le sud de la France

Réservation

Visite du Phare du Cap Ferret

Incontournable de votre séjour en Gironde, la visite du phare du Cap Ferret vous révèlera un monument alliant classicisme et modernité. Le phare se repère de loin avec son extrémité rouge et sa silhouette à la fois imposante et élancée. Le phare du Cap Ferret, qui n’a plus de gardiens depuis son automatisation en 1995, compte 258 marches et mesure 57 m de hauteur. Grimpez jusqu’en haut pour contempler la vue spectaculaire de la presqu’île.

Un peu d’histoire avant d’arriver au sommet

Le phare actuel date de 1945, le premier, construit en 1840, ayant été détruit par l’armée allemande. Sur le site subsiste d’ailleurs des ruines d’un bunker de l’époque. Avant de parvenir au sommet, découvrez au pied du phare, 2 mosaïques murales en face à face, représentant la carte du Bassin d’Arcachon pour la première et celle du Cap Ferret pour la seconde, qui annoncent d’office où le phare s’enracine. Bustes de bronze et plâtre d’Augustin Fresnel qui a inventé la lentille et de Charles-François Beautemps-Beauprès, ingénieur hydrographe et ancien directeur du service des phares et balises. Ce service, fondé en 1806, servait à entretenir les systèmes d’aide à la navigation se trouvant le long des côtes françaises de la métropole et d’Outre-Mer qui avertissaient des dangers et signalisaient les routes maritimes et les voies d’accès aux ports.

Le sommet du phare procure une vue magique à 360° sur les environs : l’Ile aux oiseaux, la conche du Mimbeau, la Dune du Pilat, l’océan à perte de vue… Un panorama d’exception se révèle à vous. Découvrez également des repères aidant à comprendre les sites classés de la vue.

Grimper en haut du phare est une chose, mais visitez aussi l’intérieur du monument, qui recèle des trésors.

Découvrez le phare du Cap Ferret de manière ludique

La salle de navigation offre un moyen amusant et interactif de sillonner les eaux du Bassin d’Arcachon, avec des applications et des quiz sur tablette, idéal pour expliquer les choses aux enfants et adolescents. La salle des cartes présente une exposition sur les évolutions cartographiques marines et les instruments de navigation. Les cartes anciennes peuvent être consultées, véritables vestiges d’une histoire fascinante de l’évolution du Bassin d’Arcachon depuis le XVIIe siècle. Cartes marines interactives, exposition d’un appareil optique en 3D du phare, les apprentis scientifiques adoreront. Le palier hydrographique : découvrez les procédés de sondage qui sont utilisés pour mesurer le relief sous-marin et comment sont conçues les cartes du Service hydrographique et océanique de la Marine (SHOM).

Des soirées sont organisées dans le phare et des spectacles en plein air vous sont présentés.

Informations pratiques

Les visites prennent fin 30 minutes avant la fermeture du phare. Sachez que les chèques vacances ne sont pas admis et que l’entrée est interdite à nos amis les animaux.

Horaires :

  • juillet-août : ouvert tous les jours de 10 h à 19 h 30 ;
  • avril, mai, juin et septembre : ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 ;
  • hors saison : du mercredi au dimanche de 14 h à 17 h.

Tarifs :

  • dès 13 ans : 6 € ;
  • de 4 à 12 ans : 4 € ;
  • groupes (à partir de 20 personnes) : sur devis (+33(0)5 56 03 94 42).

 

Mis à jour le

Ressources complémentaires

Défilez horizontalement

location bateau lege cap ferret

Louer un bateau à Lège Cap Ferret

Louer un bateau à Lège Cap Ferret
ecole surf lege cap ferret

Écoles de surf à Lège Cap Ferret

Écoles de surf à Lège Cap Ferret
restaurant cap ferret

Top 9 des restaurants à Lège Cap Ferret

Top 9 des restaurants à Lège Cap Ferret
marché cap ferret

Les marchés de Lège-Cap Ferret

Les marchés de Lège-Cap Ferret
Campings Grand Sud
elementum ultricies leo id venenatis Aliquam commodo lectus