Campings Grand Sud
pyrénées orientales tourisme

Campings Grand Sud

Réservation

Campings Grand sud » Tourisme Pyrénées Orientales

Guide du tourisme dans les Pyrénées Orientales

Envie de faire du tourisme dans les Pyrénées Orientales ? Découvrez les meilleures activités et les plus belles visites des Pyrénées Orientales avec les campings Grand Sud !

Pyrénées Orientales : Villes associées

Défilez horizontalement

Pyrénées Orientales : Départements associés

Pyrénées Orientales : Idées vacances

Défilez horizontalement

croisiere mediterrannee

Croisière en Méditerranée : Découvrez la navigation près de Torreilles

Croisière en Méditerranée : Découvrez la navigation près de Torreilles
que faire dans les pyrénées orientales

Top 10 des visites et activités dans les Pyrénées Orientales

Top 10 des visites et activités dans les Pyrénées Orientales
gorges des Pyrénées Orientales

Les gorges et grottes des Pyrénées Orientales

Les gorges et grottes des Pyrénées Orientales
lieux insolites Pyrénées Orientales

10 lieux insolites dans les Pyrénées Orientales

10 lieux insolites dans les Pyrénées Orientales
plages Pyrénées Orientales

Les 10 plus belles plages des Pyrénées Orientales

Les 10 plus belles plages des Pyrénées Orientales
chateaux Pyrénées Orientales

Les plus beaux châteaux dans les Pyrénées Orientales

Les plus beaux châteaux dans les Pyrénées Orientales
randonnées Pyrénées Orientales

Top 5 des randonnées dans les Pyrénées Orientales

Top 5 des randonnées dans les Pyrénées Orientales

Où se situe le département des Pyrénées Orientales en France ?

Situé aux portes de l’Espagne, entre mer et montagne, le département des Pyrénées-Orientales en Occitanie abrite de vastes espaces naturels et bénéficie d’un climat privilégié. Le 66 est délimité au sud par l’Espagne, au nord par l’Aude, à l’est par la Méditerranée et à l’ouest par les Pyrénées, Andorre et l’Ariège. Sa préfecture Perpignan, cité catalane, abrite le palais des Rois de Majorque. C’est dans les Pyrénées-Orientales que se trouvent la Côte Vermeille et ses magnifiques marins qui attirent les amateurs de plongée, le Pic du Canigou et les stations balnéaires d’Argelès-sur-Mer et Saint-Cyprien.

 Quelle ville visiter dans les Pyrénées Orientales ?

Vous venez de réserver votre camping 5 étoiles Grand Sud avec piscine en bord de mer dans les Pyrénées-Orientales ? Entre vos activités nautiques et vos randonnées dans les Pyrénées, prenez le temps de visiter les plus belles villes du 66 :

Perpignan

Ville d’art et d’histoire, Perpigna possède plus de 30 monuments historiques. Ses principaux lieux d’intérêt incluent le palais des Rois de Majorque, la Loge de Mer, le couvent des Minimes, le couvent des Clarisses et la cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Canet-en-Roussillon

Construite entre la Têt et l’étang de Canet, Canet-en-Roussillon est une commune de 12 000 habitants qui devient très animée pendant les beaux jours, surtout autour du port et de la cité balnéaire (Canet-Plage). La ville compte deux châteaux classés monuments historiques (vicomtal et de l’Esparrou) et une belle promenade en bord de mer de plus de 3 kilomètres.

Le Barcarès

Une promenade sur le port Saint-Ange pour observer les voiliers est un grand classique lorsqu’on visite Le Barcarès. Ce village situé à 22 km de Perpignan est connecté avec Canet-Plage par la piste cyclable Vélittorale.

Collioure

Au sud des Pyrénées-Orientales, sur la Côte Vermeille, se dresse le château de Collioure. Il s’agit d’un des plus beaux monuments visibles sur le littoral d’Occitanie. Le village se situe sur le sentier du Littoral entre Argelès et Cerbère.

Leucate

Bienvenue dans l’une des plus grandes stations balnéaires du golfe du Lion. Avec ses nombreux hébergements, ses équipements et ses grandes plages de sable fin, Leucate réunit tous les ingrédients pour un séjour tout confort au bord de la Méditerranée. L’étang de Leucate, navigable et adapté pour la pratique de sports nautiques, est une bonne alternative à la mer.

 Quels sont les lieux d’intérêt incontournables des Pyrénées Orientales ?

Palais des Rois de Majorque

Ce palais-forteresse a été construit au début du XIVe siècle au cœur de la citadelle de Perpignan. Il offre de très belles vues sur la plaine du Roussillon, la cité catalane et le massif du Canigou.

Pic du Canigou

Par temps dégagé, depuis son sommet, on peut apercevoir Barcelone. Du haut de ses 2 794 mètres, le pic du Canigou est un des plus beaux sommets pyrénéens. Comme son massif, il appartient au réseau des Grands Sites de France. La visite de l’abbaye et une randonnée sur l’un des nombreux sentiers balisés sont à inclure dans votre programme de la journée.

Ligne de Cerdagne

Que diriez-vous d’explorer les Pyrénées en train ? La ligne de Cerdagne est une ligne de chemin de fer qui relie Villefranche-Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol en passant par la station de ski de Font-Romeu. Pendant la traversée, vous franchirez deux viaducs classés monuments historiques qui enjambent la Têt.

Gorges de Galamus

A environ 30 minutes en voiture au nord-ouest de Perpignan, les gorges de Galamus désignent un étonnant canyon creusé dans des falaises karstiques. Profondes et étroites, elles sont entourées de végétation. Un endroit à noter absolument dans votre carnet de visites dans les Pyrénées-Orientales si vous souhaitez vous dépayser et vous oxygéner pendant quelques heures.

Château royal de Collioure

Construit pendant 7 siècles, le château royal de Collioure surplombe fièrement la Méditerranée. Citadelle des Templiers, des rois de Majorque, des Habsbourg et des Bourbons, le château appartient aujourd’hui au Conseil départemental des Pyrénées-Orientales et est ouvert au public.

Quelle activité pratiquer dans les Pyrénées Orientales ?

Kitesurf et planche à voile

La côte catalane est jalonnée de centres nautiques qui proposent des cours et stages de kitesurf et planche à voile, notamment à Torreilles, Leucate et Saint-Cyprien.

ULM

A deux pas du camping, à Torreilles, vous pouvez réaliser votre baptême d’ULM. Selon la formule choisie, vous survolerez la côte entre Canet-Plage et Port-Barcarès, la Côte Vermeille ou le pic du Canigou.

Accrobranche

Le parc Extérieur Nature à Marquixanes propose plusieurs parcours accrobranche accessibles dès 3 ans.

Rafting, canyoning, hydrospeed

Plusieurs prestataires proposent ces sports d’eaux vives autour du massif du Canigou (Extérieur Nature, Angles Aventure, Inextremis Aventura, Oxygen’Aventure), ainsi qu’à Argelès (Canyoning Park).

Détente au spa

Accordez-vous quelques heures de détente dans le centre thermal de Prats-de-Mollo-la-Preste ou Mont-Louis, dans les bains de Llo dans le domaine de Falgos à Saint-Laurent-de-Cerdans.

Jet-ski

Découvrez les sensations de glisse à bord d’une moto aquatique à Saint-Cyprien ou dans les plus belles stations balnéaires !

Plongée

Baptêmes et stages possibles à Saint-Cyprien, Cerbère, et d’autres célèbres villes des environs !

Train du Pays Cathare

Une activité originale à réaliser en famille au départ de Saint-Paul-de-Fenouillet.

Musée de Préhistoire de Tautavel

L’un des plus beaux sites culturels des Pyrénées-Orientales.

Où aller se promener dans les Pyrénées Orientales ?

Forêt domaniale de la Llagonne

Une belle balade avec un faible dénivelé adaptée aux enfants et aux marcheurs débutants sur le territoire du Haut Confluent.

  • Distance : 9,15 km
  • Durée : 3 heures
  • Niveau : Facile
  • Départ : Llagonne

Gorges de Saint-Jaume et forteresse de Fenouillet

Ce circuit permet d’observer plusieurs places-fortes qui dominent les vallées de l’Agly et de la Boulzane.

  • Distance : 8,8 km
  • Durée : 3h10
  • Niveau : Moyen
  • Départ : Caudiès-de-Fenouillèdes

Col des Gascons

Cette randonnée part de la Côte Vermeille et vous emmène au col de Gascons, à moins de 400 m d’altitude. Une hauteur suffisante pour admirer le littoral et se dépenser avant de redescendre pour un bain rafraîchissant en Méditerranée.

  • Distance : 8,4 km
  • Durée : 3h30
  • Niveau : Facile
  • Départ : Banyuls-sur-Mer

Pic Néoulous

Marcheurs occasionnels, s’abstenir. Cette randonnée avec plus de 1 100 m de dénivelé positif est réservé aux sportifs. Depuis les hauteurs, le panorama est à la hauteur des efforts fournis : massif du Canigou, plaine du Roussillon, côte catalane…

  • Distance : 18,5 km
  • Durée : 8h40
  • Dénivelé : 1 170 m
  • Niveau : Difficile
  • Départ : Laroque-des-Albères

Lacs des Camporells

Une très belle boucle peu empruntée qui permet de découvrir un visage des Pyrénées en toute tranquillité.

  • Distance : 15,5 km
  • Durée : 6h40
  • Dénivelé : 770 m
  • Niveau : Difficile
  • Départ : Formiguères (parking station de ski)

Quelles sont les spécialités gastronomiques des Pyrénées Orientales ?

Après vos longueurs de natation dans la piscine chauffée du camping Grand Sud à Torreilles, votre baptême de ski nautique ou de plongée à Saint-Cyprien et vos randonnées dans les Pyrénées, vous aurez envie de vous attabler pour partager un bon repas à deux, en famille ou avec vos amis. Et si vous vous laissiez emporter par la cuisine locale ? Focus sur 5 spécialités culinaires des Pyrénées-Orientales :

L’ouillade

Ce plat occitan à consistant à base de viande et de légumes se prépare comme une potée. Il contient de la viande de porc, du boudin et de la couenne en morceaux. Il est très apprécié l’hiver, mais aussi au printemps ou en automne après une journée sportive.

Boles de Picolat

Dans votre assiette, de délicieuses boulettes de viande hachée baigneront dans de l’huile d’olive, des haricots blancs et des tomates, le tout relevé avec de l’ail et du persil.

Cargolade

Cette spécialité catalane a pour ingrédient principal l’escargot, accompagné d’une sauce aïoli et de saucisses.

Anchoïade

L’anchoïade de Collioure est l’un des héritages culinaires de ce village de pêcheurs. A consommer seule ou avec du pain en entrée ou à l’heure de l’apéritif.

Crème catalane

Place au dessert le plus connu hors de la Catalogne. En France, on la connaît plutôt sous le nom de crème brûlée. Il s’agit bien de la même chose, une délicieuse crème épaisse parfumée à la cannelle, au citron ou à l’orange.

Où dormir dans les Pyrénées Orientales ?

Vous recherchez une solution d’hébergement dans les Pyrénées-Orientales ? L’offre hôtelière est vaste. Elle est surtout concentrée sur le littoral et dans les grandes stations de ski des Pyrénées. Vous trouverez plusieurs studios et appartements T2 à T4 sur la côte catalane avec vue sur la mer, et dans le massif du Canigou (notamment sur le site d’Airbnb). La location de chalets de montagne avec cheminée au pied des pistes est aussi très recherchée en hiver. Pendant les beaux jours, le camping est la solution d’hébergement la moins chère et la plus complète. Le camping Le Marisol à Torreilles propose des locations de mobil-homes tout équipés à bas prix en bord de mer, dans un parc boisé avec espace aquatique et infrastructures sportives accessibles gratuitement.

Campings Grand Sud
Donec non ut efficitur. vel, commodo risus. ut